Le Parti socialiste (ps) tiendra son congrès de renouvellement du 23 mai au 1er juin prochain. Face à la presse hier, vendredi 9 mai, Serigne Mbaye Thiam et le professeur Abdoulaye Elimane Kane, respectivement Secrétaire national chargé des élections et des affaires juridiques et président du Comité scientifique préparatoire de ce Congrès, ont indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour la tenue de ces consultations à cette date.
Après plusieurs reports, le Parti socialiste (ps) a finalement pris la décision de tenir son congrès du 23 mai au 1er juin. Il procédera au renouvellement de ses instances conformément à sa règlementation. Toutes les dispositions ont été prises. C’est du moins ce qu’ont affirmé hier, vendredi, lors d’un point de presse, Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire national chargé des élections et des affaires juridiques et le Professeur Abdoulaye Elimane Kane, président du Comité scientifique préparatoire dudit congrès. Il est placé sous le thème : «Valeurs socialistes face aux défis de notre époque.
Serigne Mbaye Thiam a annoncé l’ouverture des candidatures au poste de Secrétaire général à partir de ce vendredi 9 mai jusqu’au 17 mai prochain. Sur les modalités et les conditions de participation à cette consultation, le ministre de l’Education nationale informant que la majeure partie des coordinations ont déjà renouvelées et déposées leurs listes (70 sur 110), a indiqué que le processus reste ouvert à tous les militants dudit parti dont la candidature sera portée par une ou plusieurs coordinations.
Pour lui, ce sont les délégués de ces coordinations, comme ce fut le cas pour la désignation du candidat du parti lors de la présidentielle de 2007 et le renouvellement des instances opérés la même année, qui vont maintenir ou trouver un successeur à Tanor Dieng.
Au total, ils seront donc prés 27600 délégués sur le territoire national à être consultés sur le choix du futur leader socialiste pour les cinq prochaines années. Le calendrier des opérations qui indique que le dépôt des candidatures se fera du 9 au 17 mai, précise que l’arrêt et la publication des listes sont prévus le 21 mai prochain. Ensuite vient le moment tant attendu qui est l’élection du Secrétaire général par les coordinations réunies en CA prévue du 23 mai au 1er juin. Et la dernière étape de ce processus est le dépôt de l’ensemble des Pv d’élections au Comité national de pilotage des renouvellements dont le siège est basé à la maison du parti au plus tard le 3 juin.