Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’avenir du patrimoine archivistique sénégalais en question !
Publié le mardi 9 juin 2020  |  socialnetlink.org
Les
© aDakar.com par DF
Les grandes figures de la confrérie Layène font l`objet d`une exposition
Dakar, le 1 Juin 2014- Une exposition parmi les manifestations marquant la 134e édition de l`Appel de Limamou Laye revisite la vie et l`œuvre de dignitaires layènes, du khalife actuel au fondateur de cette confrérie musulmane sénégalaise dont des archives de correspondances mettent en exergue les persécutions de la part du colonisateur.
Comment


Les fonds d’archives publiques du Sénégal sont composés de documents produits à partir de deux périodes distinctes d’activités administratives. La première période, qui va de 1816 à 1959, correspond à l’exercice administratif de l’autorité coloniale française et la seconde période, qui couvre 1960 à nos jours, concerne l’administration du Sénégal indépendant. Il faudra cependant préciser que les fonds de la première période conservent aussi les archives de l’administration de l’Afrique Occidentale Française (AOF) créée en 1895 et qui réunissait toutes les colonies de l’empire français en Afrique de l’ouest. Ces archives de l’AOF, qui sont restées à Dakar à la décolonisation, sont en effet considérées comme un patrimoine en partage entre la France et ses anciennes colonies.

Cependant, si la richesse et la valeur patrimoniale des fonds d’archives du Sénégal sont incontestables, on peut s’interroger sur l’avenir de ce patrimoine archivistique en termes de conservation et de pérennisation. Les archives nationales sénégalaises n’ont jamais disposé de locaux de conservation qui répondent aux normes règlementaires et archivistiques en vigueur. Elles étaient jusque-là conservées aux sous-sols du building administratif, actuellement en réhabilitation, avant d’être transférées au Central Park. Le projet de la Maison des Archives qui date du début des années 1980 est toujours en attente de réalisation. Pourtant, contrairement aux pouvoirs précédents, l’actuel pouvoir semble celui qui montre plus de volonté quant à la bonne gestion et préservation des documents d’archives des administrations publiques sénégalaises. En effet, à l’occasion de deux conseils des ministres, l’actuel Président de la République a donné des instructions fermes au Gouvernement concernant le renforcement des moyens de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) et de la Direction des Archives du Sénégal.
Commentaires