SantéSénégal : Le Covid-19 « a permis de trancher les frontières entre la gouvernance mondiale de la santé, incarnée par l’OMS, et la souveraineté nationale »
Le Covid-19 continue sa progression au Sénégal malgré tout. Mais le pays fait face, tient dur comme fer au Protocole Raoult, avec des résultats plutôt encourageants. Comment les Sénégalais vivent-ils cette pandémie, trois mois après la découverte des premiers malades ? Quel est le sort du Covid-Organics malgache dans le pays de la Téranga ? Et les émeutes contre les mesures restrictives imposées ? Nous abordons toutes ces questions avec le docteur El Hadji Papa A. Sy.
El Hadji Papa A. Sy est socio-anthropologue au département de Sociologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur la question de la pauvreté, il s’est spécialisé dans l’évaluation de programmes et projets de santé, domaine dans lequel il a suivi une série de formations organisée par l’Institut des sciences de l’environnement de l’UCAD et l’université de Californie à Los Angeles. Il dirige par ailleurs le cabinet Agathe Consulting qui conseille les ONG ainsi que le ministère sénégalais de la Famille sur les questions de protection sociale. El Hadji Papa A. Sy s’est prêté volontiers à nos questions.
Afrik.com: Le Sénégal compte à ce jour (3 juin 2020) 3 836 cas confirmés de personnes atteintes du Covid-19 dont 1 945 guéries et 45 décédées. Quel bilan faites-vous de l’application du Protocole Raoult dont le Sénégal est l’un des premiers pays d’adoption ?