Le gouvernement sénégalais a pris la décision de rapatrier ses ressortissants en Ukraine. Etudiants pour la plupart, ils sont dans une situation politico- sociale instable. Paris, à travers le Service de gestion des étudiants à l’étranger et Berlin avec l’ambassade du Sénégal, ont joué les rôles d’éclaireurs pour la prise de décision que les ressortissants sénégalais d’Ukraine n’ont pas encore totalement validé.
Prenant connaissance de la délicate situation des Sénégalais établis en Ukraine, le gouvernement offre la possibilité à tout étudiant et compatriotes de pouvoir rentrer au Sénégal. La prise en charge et frais de voyage sera à l’entière responsabilité de l’Etat du Sénégal. C’est ce qui ressort de la rencontre entre Aminata Touré, Premier ministre, Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, en étroite collaboration avec les services du ministère des Affaires étrangères. Une réunion qui a été rendue possible après les remontées d’informations effectuées depuis Paris par le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (Sgee) et l’ambassade du Sénégal à Berlin qui a la charge de gérer les ressortissants sénégalais en Ukraine.
Dans le détail, les dispositions pratiques du rapatriement portent sur la prise en charge des billets d’avion. Les différentes listes de Sénégalais sont maintenant à la disposition des autorités nationales qui vont donner des instructions sur les futurs lieux de départ en vue du retour au bercail des étudiants et travailleurs en Ukraine. Autre détail qui a son importance, le gouvernement est disposé à faire le rapatriement uniquement vers le Sénégal. C’est un point d’achoppement. Après l’annonce de la prise de décision gouvernementale de leur rapatriement, certains ressortissants sénégalais ont fait savoir leur désir de rester en Europe dans les pays voisins de l’Ukraine. Pour les étudiants qui prendront la décision de rentrer, le ministère de l’Enseignement supérieur va leur donner la possibilité de poursuivre leurs études dans les universités sénégalaises.
L’Ukraine est en proie à des tensions entre pro Russes et pro Kiev (Occidentaux) depuis plusieurs mois. Une situation qui a connu un point de non retour depuis le départ du président Viktor Ianoukovitch décrit comme proche de Moscou et le rattachement de la Crimée à la Russie qui s’en est suivi.
Depuis, les deux camps s’opposent et la communauté internationale craint un embrassement général. Dans ce bourbier ukrainien, ils sont 76 ressortissants sénégalais à être empêtrés dans une situation post chaos. On en compte 6 à Kiev, 24 à Donetsk dont une majorité d’étudiants (sauf deux seuls travailleurs), 15 à Odessa, 4 à Lutsk, 2 à Lugansk, 24 à Kharkov et 1 à Ternopile.