Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé vendredi au monde entier de changer de cap en matière d'environnement.
"Nous nuisons au monde naturel, à notre propre détriment", a-t-il déclaré dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, qui tombe chaque 5 juin.
"Nous avons besoin que toute notre communauté mondiale change de cap. Repensons ce que nous achetons et utilisons; adoptons des habitudes, des modèles agricoles et commerciaux durables; sauvegardons les espaces sauvages et la faune restants; engageons nous à un avenir vert et résilient".
La dégradation des habitats et la perte de biodiversité s'accélèrent. Le dérèglement climatique s'aggrave. Les incendies, les inondations, les sécheresses et les super-tempêtes sont plus fréquents et plus dommageables. Les océans se réchauffent et s'acidifient, détruisant les écosystèmes coralliens, s'est inquiété M. Guterres.
"Et maintenant, voici qu'un nouveau coronavirus fait rage, sapant la santé et les moyens de subsistance. Pour prendre soin de l'humanité, nous devons prendre soin de la nature", a-t-il déclaré. "A l'heure où nous nous efforçons de reconstruire en mieux, mettons la nature là où elle doit être, au cœur de nos décisions".