Dakar (Sénégal)- Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA mettent en exergue l’extradition par le Maroc de l’ex-député sénégalais, Alcaly Cissé, en Arabie Saoudite.
«Alcaly Cissé envoyé à la guillotine», titre Le Populaire, selon lequel journal, l'ex-député libéral risque la décapitation en Arabie Saoudite pour avoir escroqué un Saoudien la somme de 2 milliards F CFA lui promettant des terres en Casamance.
Nos confrères de ce quotidien informent que M. Cissé a été transféré par Interpol et que ses avocats et les droits de l'hommistes dénoncent. «Sa famille est dans l'émoi. L'Etat du Sénégal au plus haut niveau entend s'investir pour lui éviter le pire», ajoute Le Populaire.
«Mohammed VI délivre à l'Arabie Saoudite le permis de tuer Alcaly Cissé», écrit L'Observateur à sa Une.
Dans ce journal, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, indique que le chef de l'Etat lui a enjoint de continuer à suivre le dossier et que les autorités saoudiennes compétentes ont été déjà saisies.
Selon La Tribune, Alcaly Cissé est à deux pas de la décapitation. «Il risque la décapitation», barre à sa Une Sud Quotidien, soulignant que l'Arabie Saoudite, le plus grand pays de la péninsule arabique, est l'un des pays au monde qui appliquent le plus la peine capitale.
«Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue y sont passibles de la peine de mort», renchérit Sud Quotidien.
Le Populaire revient avec un fait divers relatifs aux accidents de la circulation et parle de vendredi noir avec 10 morts sur les routes. «Cinq morts sur la route de Thiès, 4 à la sortie de Gossas et 1 mort sur l'auteur», détaille ce journal.
En Culture, Le Soleil consacre sa une au lancement hier de la 11ème biennale de l'art africain contemporain de Dakar avec ces propos du Premier ministre, Aminata Touré : «La diversité, socle de la politique culturelle nationale».