Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gouvernement réaménage le couvre-feu et lève l’interdiction de transport sur le territoire national
Publié le jeudi 4 juin 2020  |  aDakar.com
Conférence
© Ministère par DR
Conférence de presse conjointe sur la situation du Covid-19 et les mesures d`assouplissement
Dakar, le 4 juin 2020 - Les ministres de la Santé, de l`Intérieur, des Transports terrestres et de la Communication ont animé, ce jeudi 4 juin 2020, une conférence de presse commune autour des mesures d`assouplissement des restrictions dans le contexte de l`épidémie du Covid-19.
Comment


L’État a annoncé de nouveaux assouplissement des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye concernent principalement le transport routier.

Le ministre de l’Intérieur a en effet annoncé la réouverture des gares routières et l’autorisation de reprise du transport sur l’ensemble du territoire national à partir de dimanche 7 juin 2020. Il a aussi annoncé un réaménagement du couvre-feu qui passe désormais de 23 heures à 5 heures du matin.

La levée de l’interdiction du transport, notamment interurbain, était devenue une demande pressante des acteurs. Cependant la réouverture annoncée des gares et la reprise du transport sont assujetties à plusieurs conditions.

Ainsi, à la suite du ministre de l’Intérieur, le ministre du Transport terrestre a précisé les conditions d’exercice. Il a en effet indiqué que les gares routières ne pourront pas rester ouvertes au-delà de 20 heures et le port des masques reste obligatoire. Et il a précisé que le convoyage des clients se fera uniquement au niveau des gares routières et des points de départ retenus avec les acteurs. Ils seront identifiés et arrêtés de concert avec le ministre de l’Intérieur.

La nouvelle mesure annoncée par le ministre des Transport terrestre est l’instauration d’un manifeste pour tous les véhicule de transport interurbain où seront notées toutes les coordonnées des voyageurs en vue d’une identification rapide des passagers, en cas de besoin.

Parmi les autres mesures d’assouplissement, le ministre de l’Intérieur a annoncé la réouverture des salles de sports et des restaurants. Dans ses lieux, la distanciation physique et les mesures barrières devront systématiquement être respectées.

Pour ce qui concerne les bars, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonce qu’ils ne sont pas concernés par les assouplissements. Il en est de même pour la pratique du sport dans les plages. Elle reste interdite.

Le ministre de l’Intérieur et son homologue du Transport terrestre ont aussi, tour à tour, dénoncé et condamné les actes de violences observées ces dernières nuits dans plusieurs quartiers de Dakar et dans certaines villes du pays.

Makhtar C.
Commentaires