Les clubs de l’élite, As Pikine et Diambars, se sont qualifiés hier en disposant respectivement de leurs homologues Yeggo et Niary Tally, sur le même score (1-0). Tandis que As Saloum et Guédiawaye Fc ont battu, dans l’ordre, Renaissance de Dakar (0-0, 5 tab 4) et Ndar Guedj (1-0), autres équipes de la Ligue 2.
Les affiches des demi-finales de la Coupe de la Ligue sont connues depuis hier. Diambars affrontera l’As Pikine. Alors que l’As Saloum recevra le Guédiawaye Fc.
En première heure (16h), au stade Demba Diop, les Pikinois ont battu Yeggo, sur la plus petite des marques (1-0). Le but des ‘’Rouge et vert a été marqué par Babacar Ndoye à la 77e minute. Les Sicapois classés derniers de la Ligue 1 (14 pts) ratent ainsi la seule occasion de sauver une saison calamiteuse.
En seconde heure (18h), l’équipe de Saly a éliminé Niary Tally (1-0). Comme à leur habitude, les Académiciens ont remporté le monopole du jeu. Les poulains du coach Boubacar Gadiaga ont dominé la première mi-temps sans concrétiser les occasions de buts. Dès la 8e minute de jeu, Ousamane Boye perd son duel face au gardien de Niary Tally, Pape Seydou Ndiaye.
En seconde mi-temps, le jeu a diminué d’intensité avec une légère domination du champion du Sénégal en titre. Celui-ci sera délivré dans les 10 dernières minutes de la fin du temps réglementaire (87e) par Amidou Diop. Le match qui s’est déroulé dans la sportivité a fini par des échauffourées.
Pendant que les joueurs de Niary Tally s’apprêtaient à exécuter leur corner, l’arbitre a décidé de mettre fin à la partie. Ce qui a irrité les supporters des Galactiques. Ces derniers ont attaqué le juge central. La bagarre a abouti à des accrochages entre forces de l’ordre et inconditionnels de Niary Tally.
Diambars accède à ce niveau du tournoi pour la première fois depuis son accession à l’élite du football sénégalais en 2012.
Guédiawaye Fc est allé décrocher son ticket pour les demi-finales à Saint-Louis en battant Ndar Guedj (1-0). Dans l’autre rencontre entre clubs de Ligue 2, c’est l’As Saloum qui a pris le dessus sur la Renaissance de Dakar. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité (0-0). Les Dakarois ont été plus adroits à la séance des tirs au but en réussissant 5 tirs contre 4 pour les Saint-Louisiens.