Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouverneur de la Bceao force les banques à financer les économies
Publié le samedi 10 mai 2014   |  L’Observateur


Assemblée
© BCEAO
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Le Gouverneur Koné Tiémoko Meyliet et Pierre Zerbo, Président de la FAPBEF


 Vos outils




Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, et son équipe viennent d’élaborer un plan exigeant des banques la contribution au financement des économies. Ce qui passera, sans doute, par le renforcement du processus de bancarisation, l’accès aux crédits de tous les citoyens, la lutte contre la pauvreté, etc.

Le renforcement de la bancarisation, l’accès aux crédits de l’ensemble des citoyens, la lutte contre la pauvreté, entre autres, telles sont les préoccupations de Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Il l’a fait savoir hier en marge de la rencontre avec les présidents des Associations professionnelles des banques et établissements financiers (Apbef). Pour répondre aux besoins actuels pressants de financement des économies, M. Koné fait une pression sur les banques.

«Les banques et établissements financiers doivent gratuitement permettre l’ouverture des comptes pour chaque citoyen. Il y a un certain nombre de services qui doivent être gratuits pour encourager l’ouverture de comptes bancaires. Aussi, il y a la nécessité d’arriver à des services financiers et bancaires à taux modérés», a-t-il indiqué. Compte tenu des programmes d’investissements que les Etats ont mis en place pour accroître la croissance, lutter contre la pauvreté et créer des emplois, Tiémoko Meyliet Koné a plaidé pour que le service bancaire soit accessible aux populations. Car, indique-t-il, le système bancaire est appelé à apporter sa contribution en finançant les projets présentés à la fois par les Etats et par les opérateurs économiques. «Les banques sont incitées à renforcer leurs fonds propres et leurs situations financières pour répondre positivement à toutes les conditions de financement», a laissé entendre M. Koné.

La rencontre entre le gouverneur de la Bceao et les présidents des Apbef a permis de se pencher sur la rationalisation des conditions des banques et le renforcement de la transparence des services bancaires. La Banque centrale a pris des initiatives pour renforcer l’orientation de sa politique monétaire en faveur du financement des économies des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) par l’élargissement de ses guichets d’intervention et l’allongement des maturités de ses interventions. Elle espère ainsi arriver progressivement à des solutions qui satisfassent à la fois la clientèle et qui permettent aux banques de continuer à faire leurs opérations. La Bceao et les présidents des Apbef développent des actions visant à renforcer l’inclusion financière et la protection des consommateurs, tout en préservant la résilience du système bancaire. M. Koné a invité les Etats à améliorer l’environnement judiciaire dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). Il a indiqué que «les banques souhaitent que les efforts en cours soient maintenus pour leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions».

 Commentaires