Les élèves du Sénégal, en classe d'examen, vont reprendre le chemin des classes, le mardi 2 juin 2020. La décision prise il y a un mois suscite néanmoins appréhensions et interrogations sur les risques de contamination pour les plus jeunes.
Ce lundi, 1er juin 2020, le chef de l'État a, dans un message, rendu hommage aux enseignants qui, selon ses dires, sont en "première ligne pour servir la Nation".
"Nous devons gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants. Je rends ici un hommage mérité aux enseignants, ces soldats du savoir qui ont accepté fièrement de monter en première ligne pour servir la Nation", a écrit Macky Sall.
Le convoyage des enseignants dans les différentes régions du pays après une pause de plus de 2 mois a été assuré par la société nationale de transport “Dakar Dem Dikk“.
Pour rassurer les parents d'élèves et les élèves quant aux dispositions mises en œuvre pour assurer une reprise sans risque, le ministre de l'Éducation nationale a entrepris une tournée dans le pays pour visiter différents établissements éducatifs. Aussi, des kits comprenant masques gels désinfectants et thermo-flash sont mis à la disposition des établissements.
Par ailleurs, les autorités académiques ont décidé que la reprise se fera avec des salles de classe ne dépassant pas 20 élèves.