Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Musique
Article
Musique

Musique/‘’C’est la vie’’, nouvel album de Baaba Maal, une ode à l’Afrique et au Sénégal
Publié le samedi 30 mai 2020  |  afriquinfos.com
Présentation
© Primature par A. SECK
Présentation de l`ouvrage "Baaba Maal, le message en chantant"
Dakar, le 12 mai 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie de présentation de l`ouvrage "Baaba Maal, le message en chantant", écrit par le ministre conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Bâ, dans lequel il retrace le parcours du lead-vocal du ‘‘Daande Leñol‘‘.
Comment


Le leader de l’orchestre ‘’Daande Lenol’’, Baaba Maal, vient d’enrichir sa discographie avec ‘’C’est la vie’’, un album ‘’d’écoute et de thèmes’’, qui s’ajoute à sa collection ‘’Souvenir 5’’.

Le style musical de cette nouvelle production ‘’survole le folklore sénégalais’’, avec du ‘’ngoyane’’, du ‘’ndaga’’, du ‘’goumbé’’, du ‘’mbalax, en plus du traditionnel ‘’yéla’’ du terroir de l’artiste.

Ce disque de 15 morceaux, ‘’très intime’’, épouse ‘’ma mélodie, mon idée, ma conception de la musique et ma vision’’, a dit Baaba Maal. ‘’C’est un album très intime parce que j’ai joué 95% des guitares (…). C’est la première fois que je me suis vraiment donné le temps de prendre ma guitare et de faire des lignes, la conception de la musique’’, a expliqué le chanteur dans un entretien avec l’APS.

Le guitariste Assane Ndoye, le bassiste Cheikh Ndoye, qui vit aux Etats-Unis, le percussionniste Mbakhane Seck, de jeunes griots, et le jeune chanteur Dame Sène, de Thiès (ouest), ont pris part au projet, dont la conception a duré deux ans, selon Baaba Maal.

‘’J’ai voulu qu’il y ait beaucoup plus d’ouverture vers le wolof et d’autres langues, en dehors du halpulaar. Il y a le titre que j’ai dédié à Amadou Fall, ‘Îles du Saloum’, qui est plus du ‘ndaga’ ou du ‘ngoyane’. J’ai voulu survoler un peu le folklore du Sénégal, pour éveiller auprès des gens les souvenirs de quelques sonorités et chansons connues de moi’’, a-t-il expliqué.

Baaba Maal affirme avoir été ‘’fasciné’’ par les sonorités d’autres ethnies du Sénégal, celles des Sérères, des Diolas ou des Wolofs.

Le nouvel album participe du retour d’ascenseur, car Baaba Maal a voulu intégrer des sonorités d’autres ethnies qui ont, dit-il, de l’estime pour lui.

L’album ‘’C’est la vie’’ est ‘’un voyage dans les autres secteurs de la vie’’ et résume quatre à cinq engagements de Baaba Maal, selon ce dernier.

Baaba Maal lance un appel à plus de sincérité, dans le morceau ‘’C’est la vie’’. Dans ‘’Africa Unit’’, chanté en wolof, il invite les pays africains à s’unir.

Le 35e anniversaire du Daande Lenol, à fêter cette année, ‘’est placé sous le signe de l’initiative ‘Africa clean, Africa green’ (Une Afrique propre, une Afrique verte)’’, a-t-il dit.

Les morceaux ‘’Îles du Saloum’’ et ‘’Esprit Téranga’’ font la promotion du tourisme au Sénégal, un ‘’beau pays à visiter’’ à la fin de la pandémie de coronavirus, selon Baaba Maal.

Selon l’artiste, le rendez-vous du 30 mai au Zénith, à Paris, prévu pour donner le coup d’envoi des festivités du 35e anniversaire de l’orchestre, sera manqué à cause de la pandémie de Covid-19.

En attendant, Baaba Maal compte, dans les jours à venir, faire la promotion du nouvel album et d’en expliquer le contenu.

Des clips seront diffusés pour illustrer ‘’Souvenir 5’’, produit après les albums ‘’Joolan Ndaana Souvenir 4’’ (2017), ‘’Mbassou Souvenir 3’’ (2013) et ‘’Souvenir 2’’ (2014).
Commentaires