Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 871 du 9/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Yves Le Drian au Sénégal: la sécurité de la sous-région au menu
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Enquête Plus


Jean
© Autre presse
Jean Yves le Drian, ministre de la Défense de la République Française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français de la Défense sera au Sénégal ce dimanche 11 mai. En provenance de la Côte d’Ivoire, il se rendra ensuite en Mauritanie. La sécurité de la sous-région sera certainement au menu des discussions. Surtout qu’il est prévu que M. Le Drian rencontre dans l’après-midi les personnels des Éléments français au Sénégal (EFS), commandés par le général Louis Duhau.

Ces derniers lui présenteront le dispositif de coopération militaire français dans la sous-région, lit-on dans le communiqué de l’Ambassade de France dont EnQuête a reçu une copie. Auparavant, le ministre français de la Défense rencontre son homologue sénégalais des Forces armées M. Augustin Tine, dimanche matin à 11h30. Il sera ensuite reçu en audience par le président de la République du Sénégal.

Dans leurs discussions, il sera certainement question de la problématique des djihadistes au Nord Mali. Déjà en visite en France au mois d’avril dernier, Macky Sall soutenait devant le président Hollande :‘’Aucun pays africain, à lui seul, ne peut faire face à la menace terroriste.’’ Après un entretien de plus de 45 minutes avec son homologue français, Macky déclarait : ‘’Nous avons des frontières poreuses entre les pays de la sous-région.

Les populations étant de part et d’autre, il est extrêmement difficile pour nos pays, sans moyens d’investigations poussées, donc sans contrôle satellitaire, ni surveillance aérienne permanente combinée au contrôle terrestre, d’assurer la protection de nos frontières. Il y a donc urgence à coordonner nos efforts en matière de sécurité et de défense’’.

Selon le chef de l’État sénégalais, la situation au nord du Mali ‘’impacte la sécurité de la sous-région notamment au plan international’’. D’où la place centrale que le sujet pourrait occuper dans les discussions.

 Commentaires