Même si les personnes âgées ou les malades souffrant d'autres pathologies sont les plus à risque de décéder de complications liées au nouveau coronavirus, les jeunes adultes en bonne santé peuvent aussi souffrir de formes sévères de la maladie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le siège se trouve à Genève.
Les jeunes adultes africains, entre 25 et 45 ans, sont généralement les plus touchés par le nouveau coronavirus sur le continent, mais beaucoup de ceux qui sont gravement malades se trouvent dans des groupes d'âge plus avancés, a déclaré jeudi le Dr Matshidiso Moeti, directrice du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.
"En ce qui concerne les personnes infectées, les jeunes ont tendance à constituer la majorité des personnes infectées, c'est-à-dire les personnes âgées de 25 à 45 ans environ", a déclaré le Dr Moeti lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville, au Congo.
Dans le même temps, selon la responsable de l'OMS, les personnes gravement malades et qui meurent ont tendance à se concentrer dans les groupes d'âge plus âgés, c'est-à-dire les plus de 60 ans. "Dans l'ensemble, nous constatons que plus de personnes meurent dans les tranches d'âge supérieures, même si nous constatons une plus grande proportion de cas chez les plus jeunes", a-t-elle ajouté.
De façon générale, le virus se propage lentement sur le continent africain. "La trajectoire générale de l'épidémie est toujours en augmentation, bien que les tendances soient différentes d'un pays à l'autre", a souligné l'Agence onusienne dans son bulletin daté du 27 mai 2020.