DAKAR - Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a signalé ce lundi 83 nouvelles contaminations au COVID-19, portant ainsi à 3.130 le nombre d'infections au Sénégal.
Lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère Dr. Aloyse Waly Diouf a informé que ces 83 nouvelles contaminations sont 79 cas contacts suivis par les structures sanitaires et quatre issues de la transmission communautaire.
Il a ajouté que 59 patients ont été déclarés négatifs donc guéris, portant le total de guéris à 1.515 depuis l'apparition de la pandémie dans le pays.
Le nombre de malades en réanimation a augmenté de trois patients à 15 cas graves, tandis que le nombre de décès n'a pas évolué et reste à 35.
Sur les 3.130 cas déclarés positifs, on dénombre 280 cas issus de la transmission communautaire, 89 cas importé et 2.761 cas contacts suivis, depuis le 2 mars.
Dimanche, le président sénégalais Macky Sall a lancé à ses compatriotes un appel à "la vigilance" et à "l'observance des mesures de prévention" pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, après que le pays a franchi la barre des 3.000 cas confirmés de COVID-19.
Le Sénégal est en état d'urgence jusqu'au 2 juin, avec un couvre-feu imposé de 21H00 à 5H00, et tous les vols internationaux de passagers sont suspendus jusqu'au 31 mai. Comme dans d'autres pays en Afrique de l'Ouest, le port du masque est également obligatoire dans tous les lieux publics.
L'Afrique de l'Ouest demeure la région d'Afrique subsaharienne la plus touchée par le COVID-19 avec presque 30.000 cas recensés depuis le 27 février, date à laquelle le Nigeria a signalé son premier cas confirmé, et plus de 11.000 patients sont guéris dans la région.