Les organisateurs du Forum de l’étudiant africain souhaitent, à travers la tenue de cet évènement, créer un cadre approprié d’échanges et de communication entre les professionnels marocains de différents secteurs d’activité et les jeunes étudiants sénégalais, afin de favoriser l’excellence pouvant porter le continent vers l’émergence, a soutenu, vendredi, le président directeur général du Groupe "l’Etudiant marocain’’, Mohcine Berrada.
‘’Par le biais de cette plateforme d’information et de communication, nous voulons constituer un cadre approprié où l’excellence transcende les frontières géographiques, afin que notre continent s’appuie sur la compétence de ses propres ressources pour trouver le chemin de la croissance(…)’’, a-t-il dit.
S’exprimant lors du Forum de l’étudiant africain, il a souligné que la coopération régionale est indispensable pour s’attaquer aux défis du progrès économique. ‘’Notre plus grand souhait est de voir nos universités et écoles sénégalaises et marocaines engager des synergies fructueuses’’, a-t-il ajouté.
Cette manifestation, qui est organisée à Dakar par ‘’Maroc export’’ et le Groupe ''l'étudiant marocain'', va servir de cadre d’échanges entre les professionnels marocains de différents secteurs d’activités et les jeunes étudiants sénégalais souhaitant poursuivre leurs études au Maroc.
Le Maroc compte plusieurs centaines d’étudiants sénégalais dont une bonne partie suit des formations dans les universités publiques et les établissements d’enseignement supérieur privé professionnel.
‘’Chaque année, ce sont 100 étudiants qui quittent le Sénégal pour le Maroc et bénéficient de la bourse du gouvernement marocain’’, a indiqué le directeur général de l’enseignement supérieur, Oumar Sock.’’ Nous espérons que les jeunes qui sont venus dans ce forum, viendront nombreux chez vous (Maroc)’’, a-t-il dit.
Le Forum de l’étudiant africain qui regroupe plus de 20 grandes écoles du Maroc, des professionnels de la formation et des étudiants a ouvert ses portes jeudi à la Chambre de commerce d’agriculture et d’industrie de Dakar (CCIAD).
Cette manifestation ‘’consiste en l’organisation de rencontres entre des professionnels marocains et de jeunes sénégalais, pour leurs présenter leurs offres de savoir-faire, ainsi qu’avec leurs homologues pour nouer des relations professionnelles’’, selon un document remis à la presse.
Après l’étape du Sénégal, les organisateurs du forum se rendront en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo, afin de faire connaître aux étudiants des pays cités les établissements supérieurs privés marocains.