Dakar (Sénégal) - La présidente de la commission scientifique de la biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art), Thérèse Turpin Diatta, a plaidé vendredi à Dakar, pour la création d’un musée d’art contemporain au Sénégal.
''La biennale est la plus grande manifestation artistique en Afrique. Et paradoxalement, il n'existe pas de musée d'art contemporain au Sénégal'', a dit Mme Diatta, au cours du lancement de la 11ème biennale (9 mai-8 juin) qui porte sur le thème : ‘'Produire le commun''.
Poursuivant son propos, Thérèse Turpin Diatta a soutenu que ‘'des œuvres de grands artistes sénégalais dont Iba Ndiaye, Mbaye Diop et Mamadou Diakhaté qui sont revenues à Dakar mériteraient d'être gardées par le Sénégal pour la prospérité''.
‘'Et cela ne peut être que grâce à la création d'un musée d'art contemporain. Tout cela, pour vous signifier Mme le Premier ministre, l'urgence et la nécessité de rouvrir le musée d'art dynamique de Dakar et de construire un musée d'art contemporain pour nous permettre de participer au développement social et économique de notre pays en faisant de Dakar un lieu de promotion de l'art africain contemporain'', a-t-elle dit, s'adressant au PM, Aminata Touré.
Elle a souligné que le président de la République, Macky Sall, avait promis la réouverture du musée dynamique, mais que les artistes souhaitent que ce ‘'musée soit réutilisé pour sa vocation première et parallèlement à cela, construire un musée réservé exclusivement à l'art contemporain à Dakar''.
Pour sa part, le Premier ministre Aminata Touré s'est félicitée de l'environnement économique dans lequel baignent les artistes sénégalais et qui a permis à la mise en place de la société de gestion collective du droit d'auteur.
‘'J'ai noté avec satisfaction les efforts que vous déployez pour bâtir une politique culturelle. C'est pourquoi, Monsieur le ministre de la Culture, je vous recommande de préparer au sortir de cette biennale un conseil interministériel sur les industries cultures et créatives'', a dit Mme Touré.
Parmi les innovations de l'édition 2014 du Dak'Art, on cite la création du village de la biennale pour abriter une exposition internationale et rencontres professionnelles, l'exposition sur la diversité culturelle au musée Théodore Monod de Dakar et l'exposition environnementale Dak'Art au campus à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.