Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a été invité par son homologue Macky Sall à se rendre au Sénégal pour une visite officielle qui devrait se faire ‘’très bientôt’’, a annoncé à la presse gabonaise Abdoulaye Sally Sall, conseiller spécial du chef de l’Etat sénégalais.
‘'Je suis porteur d'un message de M. Le président de la République du Sénégal à son ami et frère, le président Ali Bongo Ondimba. Ce message est une invitation à se rendre en visite officielle au Sénégal et M. le président de la République a donné son accord et très bientôt il sera au pays de la Téranga (hospitalité en wolof, ndlr)'', a affirmé M. Sally Sall, jeudi à Libreville, au sortir d'une audience avec le président du Gabon.
Le conseiller spécial du chef de l'Etat sénégalais est un habitué des arcanes de la présidence gabonaise. Avant sa nomination par le président Macky Sall en qualité de conseiller spécial, Abdoulaye Sally Sall vivait au Gabon où il a fait fortune dans le transit.
Il serait même l'artisan du rapprochement entre les deux chefs d'Etat, indique-t-on dans les salons feutrés de la capitale gabonaise.
Selon certains Sénégalais vivant à Libreville, Sally Sall aurait financièrement soutenu l'actuel président Macky Sall lors de la campagne électorale contre l'ex-président Abdoulaye Wade en 2012.