Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Riposte contre le nouveau coronavirus: Dr Moussa Thior plaide la levée de l’état d’urgence
Publié le lundi 18 mai 2020  |  Sud Quotidien
Dr
© Autre presse par DR
Dr Pape Moussa Thior, spécialiste en Santé publique
Comment


Dr Moussa Thior, spécialiste en santé publique et ex-coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, revient à la charge. Invité du Grand Jury de la Rfm hier, dimanche, il s’est félicité de l’allègement des mesures de confinement et a ouvertement plaidé pour la fin de l’état d’urgence. Estimant « qu’on ne peut pas empêcher les gens de circuler entre les régions », il a qualifié la situation de « drame souterrain ». Non sans manquer de se prononcer sur la stigmatisation qui viendrait de la façon de communiquer du ministère de la Santé.

Invité de la Rfm, dans l’émission du Grand Jury du dimanche 17 mai, le Docteur Moussa Thior, ancien coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme plaide pour la levée de l’état d’urgence. Selon l’expert, cette mesure mise en place pour juguler la propagation du virus, est en train de causer « un drame souterrain ». « J’estime qu’on ne peut pas empêcher les gens de circuler entre les régions.

Dakar a la particularité de concentrer l’essentiel des structures de santé du pays. Les malades qui sont pris en charge dans les centres anticancéreux et les centres chirurgicaux ne viennent pas de Dakar. Ils viennent de Matam, de Podor, de Ziguinchor etc. Et pour venir à un rendez-vous médical, ils rencontrent des difficultés parce que les transports publics ne marchent pas. On est train de vivre un drame souterrain causé par ces mesures. Pourquoi continuer à faire l’état d’urgence ?», s’est-il interrogé, avant d’évaluer contre-productive la stratégie adoptée par le ministère de la Santé et de l’action sociale pour endiguer la chaine de contamination.

«Tout le monde sait que le confinement ne sert à rien. La preuve, on a déconfiné. Cela n’a pas permis de rompre la chaine de transmission. Au bout de deux mois, ils se sont rendus compte qu’ils n’arriveront jamais à rompre la contamination avec le confinement. Le confinement est juste un élément qui s’ajouter à l’armada pour lutter contre la maladie ».

Au sujet de la polémique autour de la communication du ministère de la Santé, le spécialiste a attribué une très mauvaise note à cette manière, allant jusqu’à accuser : «la stigmatisation vient de la façon de communiquer du ministère de la Santé. Notamment sur la définition des cas communautaires, laquelle a fait peur aux gens. Si on veut régler ce problème de stigmatisation, le ministère doit revoir sa manière de communiquer».

En effet, si pour Dr Thior, le ministère de la santé doit revoir sa copie de communication, car « inefficace » et « nuisible » selon lui, c’est pour la simple raison que « le fait de relater quotidiennement le nombre de cas a conduit la population à s’attendre tous les soirs à l’hécatombe, conformément à la chronique d’une catastrophe annoncée sans cesse relayée par la presse et les réseaux sociaux ».
Commentaires