Selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), le continent africain comptait, ce dimanche 17 mai, 81 882 cas confirmés de Covid-19 et 2 715 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.
Élections sur fond de pandémie au Bénin
Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à Cotonou et dans le reste du pays pour le scrutin des communales. Jean-Luc Aplogan, notre correspondant, a constaté « une affluence faible » dans les bureaux qu’il a visités et que si « le port du masque a été globalement bien respecté, cela n’a pas toujours été le cas pour la distanciation sociale ».
Durant toute la campagne, qui s’est déroulée de manière virtuelle le porte à porte et les meetings ayant été interdits l’opposition avait demandé le report des élections.
Joël Atayi-Guèdègbé, président de l’ONG béninoise Nouvelle éthique et spécialiste des questions électorales estimait sur notre antenne que le risque résidait « dans le comportement des hommes » et s’interrogeait sur les formations mises en place pour respecter les règles de distanciation sociale.
Pour le moment, le Bénin a été peu touché par le Covid-19 avec 339 cas confirmés et deux décès.... suite de l'article sur RFI