Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13186 du 9/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bancarisation : La Bceao et les Apbef veulent développer des services gratuits
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Le Soleil


Assemblée
© aBamako.com par abamako
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Photo : Le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et les Associations professionnelles des établissements financiers (Apbef) travaillent dans une perspective de mettre à la disponibilité des consommateurs un minimum de services bancaires accessibles à la grande masse. Il s’agit notamment d’offrir aux usagers des services bancaires gratuits, mais surtout de renforcer les capacités de financement des économies.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et les Associations professionnelles des banques et établissements financiers (Apbef) se sont engagées dans un processus de facilitation de l’accès des services bancaires dans l’espace de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa). Elles ambitionnent de mettre gratuitement à la disposition de la clientèle des services bancaires afin de renforcer l’inclusion financière, la bancarisation et la protection des consommateurs. Selon le gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné, l’objectif ainsi visé est d’arriver à mettre en place des services financiers et bancaires à des taux modérés. C’est dans ce sens que la Banque centrale et les Apbef travaillent. C’est aussi tout le sens de la première rencontre semestrielle de l’année 2014 qui a réuni, hier, au siège de la Bceao, à Dakar, le gouverneur de la Banque centrale et les présidents des Apbef dans le cadre des échanges permanents que l’institution sous-régionale entretient avec la profession bancaire. Les débats ont principalement tourné autour de la rationalisation des conditions de banque et le renforcement de la transparence de la tarification des services bancaires.

M. Koné a salué la disponibilité et l’esprit d’ouverture des responsables des Apbef en vue d’une amélioration des conditions d’accès aux services bancaires et les a encouragé à poursuivre cette dynamique, particulièrement la mise en œuvre des initiatives complémentaires en cours. Il s’agit de l’élaboration d’un canevas harmonisé des frais et commissions appliquées à la clientèle ainsi que la transparence accrue du mode de détermination des taux de base bancaire. Le gouverneur de la Bceao a également exhorté les présidents des Apbef à poursuivre la consolidation de leurs fonds propres en vue de renforcer leurs capacités de financements des économies de l’union. « Nous sommes dans un contexte où le financement de l’économie est devenu une nécessité compte tenu des programmes ambitieux que les Etats membres de l’Uemoa ont mis en place pour accroitre la croissance et créer des emplois. Donc, dans ce contexte, le système bancaire est appelé à apporter sa contribution en finançant les projets portés aussi bien par les Etats que les opérateurs économiques », a soutenu Tiémoko Meyliet Koné. Pour arriver à cet objectif, le gouverneur de la Banque centrale estime que les systèmes financiers sont appelés à renforcer leur situation financière afin de pouvoir répondre positivement à toutes les sollicitations.

Selon le communiqué de presse publié à l’issue des travaux, les présidents des Apbef ont pris bonne notre des travaux engagés par la Banque centrale pour une transition efficace de la règlementation en vigueur dans l’Umoa vers les nouvelles normes internationales de Bâle II et III. Dans cette perspective, note le communiqué, des efforts sont attendus de l’ensemble des acteurs pour une application pragmatique de ces normes. Les Apbef ont été aussi sensibilisées sur les diligences qui incombent aux établissements de crédit dans le cadre de la conduite du projet de promotion de bureaux d’information sur le crédit (Bic) dans l’Umoa dont l’appel d’offres de sélection d’un opérateur a été lancé. « Les attentes de la Bceao sont multiformes parce que nous avons engagé un certain nombre de réformes, comme par exemple les bureaux d’information sur les crédits, la gestion de l’assurance dépôt et d’autres réformes qui nécessitent une collaboration des systèmes bancaires. C’est normalement que nous demandons aux banques d’apporter le maximum de contribution à la réussite des chantiers », a soutenu M. Koné. Les deux parties ont convenu de se rencontrer avant la fin du deuxième trimestre de l’année 2014 pour apprécier l’état de la mise en œuvre des recommandations de la présente réunion.



Articles associés

aDakar.com
Le gouverneur et les présidents des associations professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) se sont réunis hier au siège de la Bceao
 

 Commentaires