Selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), le continent africain comptait ce vendredi 15 mai 75 866 cas confirmés de Covid-19 et 2 570 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.
Fin d’une campagne électorale virtuelle au Bénin
Malgré la pandémie et la demande de la Cour africaine des droits de l’homme de reporter ces élections jugées « non inclusives », les autorités béninoises ont choisi de maintenir les élections locales de dimanche dans les 77 communes du pays. Quatre partis de la mouvance présidentielle seront en lice, ainsi qu’une formation d’opposition, les FCBE, qui accuse le parti de servilité envers le pouvoir. Les autres partis d’opposition, dont l’USL de Sébastien Adjavon, sont à nouveau exclus de la course, et appellent à boycotter le scrutin.
La campagne électorale prend fin ce vendredi soir, et s’est déroulée exclusivement en ligne et via les médias, contexte sanitaire oblige. Chaque parti avait droit à 40 minutes par jour à la radio et à la télévision pour sa propagande, et les candidats qui ont contrevenu à l’interdiction d’une campagne « physique » ont été rudement tancés. « Il y aura dans le cadre des mesures de protection sanitaire contre le Covid-19, du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et des masques pour nous protéger contre la pandémie », a assuré le président de la commission électorale. Le Bénin a enregistré 339 cas de coronavirus et 2 décès.... suite de l'article sur RFI