Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a signalé jeudi 84 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus, portant ainsi à 2.189 le total provisoire d'infections dans le pays.
Sur 992 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, 84 sont revenus positifs au COVID-19, dont 73 cas contacts suivis et 11 issus de la transmission communautaire, a annoncé la directrice générale de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Elle a ajouté que 60 patients sont guéris, portant leur total à 842, et que six autres sont actuellement en réanimation.
Le Dr Ndiaye a également confirmé un décès supplémentaire, portant à 23 le bilan total des décès liés au COVID-19 depuis le début de la pandémie le 2 mars.
Sur les cas confirmés, on dénombre 1.908 cas suivis, 86 cas importés et 195 cas issus de la transmission communautaire.
Le président Macky Sall a annoncé lundi soir l'assouplissement de l'état d'urgence à compter de ce mardi, avec l'allégement des horaires du couvre-feu qui est désormais imposé de 21H00h à 5H00 contre 20H00 à 6H00 auparavant. Il a aussi décidé de rouvrir les lieux de culte, alors que les marchés et autres commerces sont autorisés à ouvrir six jours par semaine.
L'état d'urgence sur le territoire national sénégalais est toujours maintenu jusqu'au 2 juin, alors que tous les vols de passagers internationaux en provenance et à destination du Sénégal sont déjà suspendus jusqu'au 31 mai.
L'Afrique de l'Ouest démeure la région d'Afrique subsaharienne la plus touchée par le COVID-19 avec plus de 21.000 cas recensés depuis le 27 février, date à laquelle le Nigeria a signalé son premier cas confirmé.