Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahammad Boun Abdallah Dionne applaudit Macky Sall et attaque Abdoul Mbaye
Publié le jeudi 14 mai 2020  |  senenews.com
Mahammad
© Autre presse par DR
Mahammad Boun Abdallah Dionne Premier ministre du Sénégal
Comment


Dans un entretien accordé au Soleil de ce mercredi, 13 mai 2020, l’ex Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a évoqué le changement de stratégie dans la lutte contre le coronavirus et les nouvelles mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Dans un entretien accordé au Soleil de ce mercredi, 13 mai 2020, l’ex Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a évoqué le changement de stratégie dans la lutte contre le coronavirus et les nouvelles mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Pour lui, deux mois après le diagnostic du premier cas positif, le consensus global est toujours de mise autour du président Sall et son plan de riposte. « Aujourd’hui, les sénégalais dans leur grande majorité et dans toutes leurs composantes, les forces politiques, la société civile, le secteur privé national, les syndicats de travailleurs, le monde associatif, les mouvements citoyens, tous, accompagnent ce consensus autour du Président de la République et il faut s’en féliciter », estime Dionne.

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence soutient également à propos de la nouvelle stratégie, qu’il ne s’agit pas d’un relâchement d’une adaptation. « Le contexte global est assurément le même, face à la pandémie mais certaines variables correspondent désormais davantage au besoin de sauvegarder la vie économique et sociale du pays, parce qu’il y aura un après-COVID. Gouverner, c’est certes Prévoir mais c’est avant tout Décider. Et c’est le rôle du Leader, que de Décider. Nos démocraties parlementaires sont devenues des démocraties d’opinions. »

Et, à propos des critiques des opposants, Dionne lance quelques piques, notamment à l’endroit d’un de ses prédécesseurs à la Primature, Abdoul Mbaye, pour qui Macky Sall a démissionné et fui ses responsabilités : « Il faut savoir rester modeste dans la vie. C’est une qualité essentielle.

Les chinois disent que « la modestie et la modération sont les deux ailes du sage ». Tout de même, vous ne pouvez pas être plus intelligent que les présidents du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina, de la Tunisie, de la Mauritanie, etc., plus intelligent que tous les dirigeants du continent et leurs équipes qui viennent de valider avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, une stratégie de déconfinement pour le continent. Vous ne pouvez être plus intelligent que la terre entière et vous tromper de perspective en permanence. Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond chez ceux-là qui ont la fâcheuse habitude de ruer dans les brancards, avant de battre leur coulpe, comme quand les étudiants sénégalais de Wuhan avaient sollicité leur rapatriement. Ce sont encore les mêmes qui nous parlent maintenant de démission de l’État. »

Autre sujet évoqué par l’ex PM pour justifier les mesures de son patron, la nécessité de relancer la machine économique afin d’éviter une autre crise à côté de celle sanitaire. « La taille du secteur informel africain dans nos économies ainsi que la modestie des minima et transferts sociaux en faveur des plus démunis, ne permettent pas de confiner, de verrouiller les populations à double tour dans des maisons d’arrêt économique. Rien que dans notre pays, ce sont 50 milliards FCFA de PIB qui sont perdus chaque jour d’inactivité économique. Est-ce soutenable si cela devait perdurer ? Bien sûr que non. C’est pourquoi le Chef de l’État a préféré la voie de l’adaptation à celle de la maison d’arrêt économique pour tous », a-t-il argumenté.
Commentaires