Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall écarte toute négociation politique
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Walfadjri


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




Pour Macky Sall, en démocratie, la justice ne peut pas négocier des accords politiques Les médiateurs dans l’affaire Karim Wade peuvent déchanter. Du moins si on s fie aux propos tenus hier par le chef de l’Etat Macky Sall qui estime qu’évoquer la possibilité d'un accord politique dans le cadre d'un dossier judiciaire, c'est faire insulte à la justice sénégalaise. Macky Sall exprimait hier mardi, dans les colonnes du journal français Le Monde. Macky Sall a aussi répondu aux questions de Charlotte Bozonnet, pour surtout entourer le Pse d’une nouvelle confusion.

Le président de la République s’est exprimé, hier mardi, dans les colonnes du journal français Le Monde. Après Abdoulaye Wade qui a usé du médium français pour tenir en haleine ses partisans, Macky Sall a aussi répondu aux questions de Charlotte Bozonnet non sans parler de l’affaire Karim Wade dans laquelle il écarte toute négociation politique. Concernant l’affaire Karim Wade, le président Sall ne laissera pas la journaliste finir sa question.

En effet, le chef de l’Etat à qui il est demandé si un accord politique était envisageable va couper court, pour poser lui-même sa question. «Pensez-vous qu'en démocratie, la justice puisse négocier des accords politiques ?» Avant de poursuivre : «Evoquer la possibilité d'un accord politique dans le cadre d'un dossier judiciaire, c'est faire insulte à la justice sénégalaise.»

Les magistrats vont apprécier tout comme les Sénégalais vont observer. Le président Macky Sall qui répondait aux questions du quotidien français Le Monde, a gratifié l’humanité d’une surprenante confusion concernant son propre programme de développement.

En effet, expliquant au journaliste par quel bout prendre la patience finissante des Sénégalais, le président, comme à l’accoutumée, a sorti le Plan Sénégal émergent (Pse). Mais, cette fois-ci, pour torturer ses concepteurs. Macky Sall informera que l’adoption «des mesures sociales ambitieuses telles que les bourses familiales, la couverture maladie ou encore la baisse des loyers», constitue l’un des trois piliers du Pse.

Cette surprenante affirmation présidentielle est d’autant plus alarmante que bien avant que le Pse ne soit substitué au Yonnu Yokkuté, il a été énormément question de bourses familiales et de couverture maladie universelle.

En effet, le Pse a été finalisé juste avant le rendez-vous parisien des 24 et 25 février derniers. Avant ces dates, l’acronyme était inconnu de la plupart des Sénégalais et bon nombre d’observateurs et d’acteurs se plaignaient de ne pas avoir copie du fameux plan pour appréciation.

Et c’était une des raisons majeures qui expliquaient les nombreuses rencontres que le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, avait initiées pour imprégner certains Sénégalais.

Le président de la République invitait d’ailleurs le ministre de l’Economie et des Finances à «prendre toutes les dispositions nécessaires à la création et à la mise en place, avant le 7 avril 2014, du Fonds Sénégal émergent». Bien avant cela, le candidat Macky Sall avait clairement affiché, à travers son programme Yonnu Yokkuté, sa préférence pour les mesures sociales.

Ce que les rédacteurs dudit programme ont compris en mentionnant que «la vision du président de la République dans le domaine de la protection sociale est fortement tirée du programme Yonnu Yokkute dont l’une des mesures clef est l’instauration d’une Bourse de sécurité familiale pour les familles défavorisées. »

Et, depuis que les techniciens sont alternés, le site du gouvernement précise clairement que 50 mille familles devraient bénéficier de la Bourse nationale de sécurité familiale(Bnsf) avant 2014. Concernant la Couverture maladie universelle (Cmu) dont il a été également question durant l’entretien du chef de l’Etat, la même antidate sera notée.

Macky Sall a-t-il oublié que c’est lui-même qui présidait le lancement officiel de la Couverture maladie universelle (Cmu) le 24 septembre 2013 ? Quid de la loi portant baisse du prix du loyer qu’il a lui-même promulguée ?

Toutes ces mesures sociales, présentées par les partisans du leader de l’Apr pour polir son bilan et celui du parti, ont été prises bien avant qu’il ne soit question de Plan Sénégal émergent et de Groupe consultatif de Paris. Alors, soit le Pse n’est pas nouveau contrairement à ce que Macky Sall prétend, soit il le déroulait en attendant de lui trouver un nom.

Mame Birame WATHIE

 Commentaires