Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

JESA signe un contrat d’accompagnement avec le Millennium Challenge Account-Sénégal II
Publié le mercredi 13 mai 2020  |  financialafrik.com
Inauguration
© aDakar.com par SB
Inauguration du Poste de haute tension de Diamniadio
Dakar, le 27 novembre 2019 - La société nationale d`électricité (Senelec) a procédé à l`inauguration, ce mercredi, du poste de haute tension de Diamniadio. L`inauguration s`est déroulée en présence du ministre du Pétrole et de l`Énergie.
Comment


Le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II) octroie à JESA et à son partenaire Antea Group la gestion du Programme de renforcement de l’infrastructure de transmission et distribution d’électricité au sein de la ville de Dakar et des régions centre et sud du Sénégal.

Ce projet vient conforter la forte ambition de JESA de contribuer au développement des infrastructures énergétiques en Afrique avec une volonté de renforcement des capacités locales sur le long terme. Il vient témoigner du succès grandissant de la stratégie d’expansion de JESA en Afrique, en tant qu’acteur continental majeur de l’ingénierie, de la gestion de projets et du conseil.

JESA a annoncé aujourd’hui qu’elle a remporté la mission de Consultant en gestion de Programme et en gestion environnementale et sociale (mission « MOSES » – « Management Oversight Social and Environmental Support ») pour le compte du MCA-Sénégal II, dans le cadre du Programme du Sénégal axé sur l’Energie (MCC Power Compact).

Dans le cadre de ce programme d’une durée de cinq ans, JESA en partenariat avec Antea Group, assurera les missions d’assistance à la maitrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre, notamment : l’assistance à la gestion globale du programme, la revue des conceptions et études d’ingénierie, la gestion environnementale et sociale du programme, l’assistance aux processus d’appels d’offres, ainsi que la gestion des travaux de construction. La fin de la mission sera concomitante à l’achèvement du MCC Power Compact durant l’été 2025.

Le projet de transport d’électricité a pour vocation de moderniser le réseau selon les meilleures normes de fiabilité internationales, dans le but de réduire le risque d’incidents entraînant des coupures de courant tout en respectant les standards environnementaux et sociaux de la SFI et du MCC. Le projet concerne la grande région métropolitaine de Dakar, qui représente environ 60% de la demande en électricité du pays et 20% de sa population.

Le projet « Elargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et péri-urbaines » vise l’augmentation de l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal

Le Compact signé le 10 décembre 2018 entre les gouvernements des États-Unis et du Sénégal, d’un montant global de 600 millions de dollars américains, est constitué d’une subvention du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de 550 millions de dollars USD sur cinq ans et d’une contrepartie du Gouvernement du Sénégal d’un montant de 50 millions de dollar USD supplémentaires. L’objectif final du Compact est de renforcer les capacités des acteurs du secteur énergétique (Senelec, Ministères, Agences gouvernementales), d’attirer l’investissement du secteur privé, et de financer les investissements en infrastructures dans le domaine du transport d’électricité, de même que l’extension du réseau au profit des entreprises et ménages à faible revenu et non desservis.
Commentaires