Au lendemain du message à la Nation du chef de l'État assouplissant les mesures restrictives, le Sénégal a enregistré de nombreux nouveaux cas positifs de Covid-19.
Ce mardi 12 mai 2020, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a annoncé la contamination de 109 personnes. Les cas positifs sont issus d'un échantillon de 1099 tests effectués. Soit un taux de positivité de 9,91%.
"Les tests positifs sont répartis comme suit: 107 cas contacts suivis par nos services et 2 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Patte d'Oie (1) et Touba (1)", a annoncé Abdoulaye Diouf Sarr.
Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé la guérison de 29 patients qui ont été testés négatifs. "À ce jour, 1995 cas ont été déclarés positifs, dont 742 guéris, 19 décédés, et 1233 sous traitement", résume le ministre.
Dans son propos, Abdoulaye DIouf Sarr a cependant évoqué la situation de 9 malades dans un état grave. Ils sont pris en charge dans les services de réanimation de l'Hôpital Fann (3), de l'Hôpital régional de Ziguinchor et de l'Hôpital Principal de Dakar (5). Pour ce qui du reste des patients, leur état de santé est jugé stable.
Dans son message à la Nation, le président de la République Macky Sall a annoncé plusieurs assouplissements aux mesures de restrictions. Il a ainsi décidé de réaménager les horaires du couvre-feu qui démarre désormais à 21 heures pour prendre fin à 5 heures du matin. Macky Sall a par ailleurs annoncé la réouverture des lieux de culte.