SantéCovid-19 / Assouplissement des restrictions, Macky Sall : “Nous devons désormais apprendre à vivre en présence du virus, en adaptant nos comportements individuels et collectifs“
Le président de la République, Macky Sall, a annoncé d’importantes mesures ce lundi 11 mai 2020 au cours d’un message adressé à la Nation.
Devant l’évolution de l’épidémie du Covid-19 au Sénégal, a annoncé le chef de l’État, il faudra réadapter la stratégie et apprendre à vivre avec la maladie. "Aujourd’hui, après deux mois de mise à l’épreuve, nous devons sereinement adapter notre stratégie, en tenant compte, une fois de plus, de notre vécu quotidien", a assuré le chef de l’État.
Ainsi, le président Macky Sall a annoncé un réaménagement des horaires du couvre-feu. "A compter du mardi 12 mai 2020, les horaires du couvre-feu seront de 21 heures à 5 heures, au lieu de 20 heures à 6 heures. Les horaires de bureau sont réaménagés de 9 heures à 16 heures", a indiqué le chef de l’État.
Ces mesures d’assouplissement entrent en vigueur ce mardi 12 mai 2020.
S’agissant de la vie économique, le président de la République a annoncé que les marchés vont désormais ouvrir 6 jours sur 7. Une journée va être dédiée au nettoiement. "Les marchés et autres commerces qui étaient astreints à des jours particuliers d’ouverture, seront ouverts 6 jours et resteront fermés un jour dédié au nettoiement. Ce jour sera déterminé par l’autorité compétente en fonction des contingences locales", a indiqué le président Sall.
Pour ce qui est des lieux de culte, le chef de l’État a annoncé leur ouverture prochaine. Macky Sall engage les ministères de l’Intérieur et de la Santé à mener les concertations nécessaires. "Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte. Le ministre de l’Intérieur, en rapport avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, engagera les consultations nécessaires à cet effet avec les guides spirituels et les Associations religieuses, pour convenir des conditions et modalités", a-t-il indiqué.
Concernant la situation des Sénégalais de la Diaspora, le président Sall a finalement accédé à leur demande visant à permettre le rapatriement des dépouilles de Sénégalais décédés du Covid-19.
"Ainsi, tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du COVID- 19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements", a annoncé Macky Sall.
Sur les modalités, il a instruit le ministre des Affaires étrangères "en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises."
Les autorités sanitaires avaient suspendu les rapatriements de dépouilles de Sénégalais décédés à l’étranger. La décision avait été prise au début du mois de d’avril 2020. La raison était de ne pas favoriser la propagation du Covid-19 au Sénégal. Cette décision avait été très mal accueillie par des associations de Sénégalais de la diaspora qui avaient saisi la Cour suprême pour son annulation. La haute juridiction avait, dans une décision rendue le 7 mai 2020, rejeté la demande des requérants.
À ce jour, le Sénégal compte 1886 cas positifs, dont 715 guéris et 19 décédés. Présentement, il y a 1151 malades sous traitement dans les structures de santé. Par ailleurs, 7 182 contacts sont suivis par les services de santé.