Au Sénégal, les autorités ont pris une série de mesures pour limiter la propagation du virus. En plus d’un couvre-feu de 20h à 6h, le port du masque est obligatoire, les rassemblements interdits, et les commerces de la capitale doivent fermer certains jours de la semaine. Les forces de défense et de sécurité sont chargées de faire respecter ces obligations.
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
Au marché Sandaga de Dakar, la capitale du Sénégal, un passant explique que le masque le gêne pour respirer. « Alors restez chez vous », lui répond un agent. La police compte sur plusieurs sources pour la renseigner. « Les patrouilles pédestres, la police en civil, explique le commandant Saliou Ndao. Il y a aussi des citoyens qui nous appellent en nous disant qu’à tel lieu, cela ne se passe pas correctement. Il y a aussi des dispositifs de surveillance par vidéo qui orientent les patrouilles en uniforme ».
Le vendredi, les commerces de produits non-alimentaires doivent rester fermés. Au marché Tilène, un couturier est resté ouvert. « Lui, il ne vend pas, explique-t-on. Il coud des habits. Mais il s’avère qu’il ne doit pas ouvrir aujourd’hui. Il ne doit pas le faire ». Pas d’amende cette fois-ci. Il rentre ses machines à coudre à l’intérieur. Les vendeurs ambulants en revanche ne sont pas concernés et en profitent pour installer leurs marchandises devant les boutiques fermées.... suite de l'article sur RFI