Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique: un hommage aux victimes célèbres et moins célèbres du Covid-19
Publié le dimanche 10 mai 2020  |  RFI
Comment


Alors que vont bon train, les théories sur ce que sera le continent à la suite du grand moment de fragilité que connaît la planète, le leadership véritable passera par l’aptitude à positionner durablement dans la communauté nationale, chaque femme, chaque homme, comme acteur du bien-être collectif. Mais l'heure est aussi à honorer la mémoire des disparus connus ou moins connus, victimes du conoravirus.

S’il est un regret, à retenir de la période de confinement qui s’achève, c’est celui qui se rapporte aux disparus plus ou moins connus, plus ou moins célèbres, et auxquels leurs proches, amis ou admirateurs n’auront pu consentir que des adieux lointains, le plus souvent en pensée, ou alors par écrit, dans certains cas. Qu’ils aient été emportés par le Covid-19 ou par une quelconque autre pathologie, leur départ, dans ce contexte de solitude actuel, demeure fondamentalement frustrant. Certes, sur les réseaux sociaux, d’aucuns ont suggéré qu’il faudrait, le moment venu, pouvoir rendre à tel ou tel l’hommage qu’il aurait mérité.

La triste vérité est que nul ne saura jamais restituer, trois ou six mois plus tard, l’émotion immédiate suscitée par l’annonce de la disparition d’un Manu Dibango, par exemple. Dans le flot des disparitions, certaines ont même été passées par pertes et profits, tant était trépidant le rythme auquel se succédaient les disparitions. En même temps, d’autres ont eu droit à des traitements médiatiques que, pour diverses raisons, ils n’auraient peut-être pas eu, en des temps ordinaire. Ainsi va le monde nouveau dans lequel, à la faveur de cette pandémie, nous venons de basculer.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires