Le Sénégal a enregistré, ce jeudi 7 mai 2020, 59 cas positifs au Covid-19. Les résultats positifs sont issus d’un échantillon de 1027 tests réalisés par les laboratoires du ministère de la Santé et de l’Action. En valeur relative, il s’agit d’un taux de positivité 5,74 %.
"Les tests positifs sont répartis comme suit: 51 cas positifs suivis par nos services et 8 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Pikine (1), Parcelles Assainies (2), Grand-Yoff (1), Maristes (1), Rufisque (1), Yeumbeul (1), et Touba (1)", a indiqué Marie Khémès Ngom Ndiaye lors de son point de presse de ce jour sur la situation épidémiologique.
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l’Action sociale annonce aussi un nombre record de guérisons du Covid-19 en un jour. "69 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris", annonce la directrice de la Santé publique.
Depuis le début de l’épidémie au Sénégal, le 2 mars 2020, le Sénégal a dénombré 13 cas de décès liés au Covid-19. La dernière victime du coronavirus au Sénégal est un homme âgé de 94 ans et qui habitait Thiès (centre-ouest).
"À ce jour, 1492 cas ont été déclarés positifs, dont 562 guéris, 13 décédés, 1 évacué et donc 916 sous traitement", a résumé Marie Khémès Ngom Ndiaye.
Les autorités sanitaires précisent que l’état de santé des patients hospitalisés est stable. Cependant, il y a 6 cas graves qui sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation de l’Hôpital Fann et de l’Hôpital Principal.
Concernant les personnes testées positives au Covid-19 et ne présentant aucun symptôme de la maladie, leur prise en charge s’effectue désormais en dehors des structures hospitalières.
"La prise en charge extra hospitalière concerne toute personne testée positive au Covid-19, âgée de moins de 50 ans, ne souffrant d’aucune maladie chronique et ne présentant aucun signe de la maladie à Coronavirus.
Cette prise en charge extra hospitalière est assurée par un personnel médical et se déroule dans une structure d’hébergement aménagée à cet effet", indique le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Le site dédié à la prise en charge extra hospitalière est le centre aéré des Armées de Guereo.