La filiale au Sénégal du groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa a déclaré pour le premier trimestre 2020, un bénéfice net de 1,83 milliard FCFA. Ce résultat est en baisse de 18,2% en valeur relative comparé à celui du premier trimestre 2019, et en valeur absolue, représente un recul de 422 millions FCFA.
La banque attribue cette contre-performance à la baisse de son produit net bancaire (PNB) de la période qui effectivement est en recul de 12,4% par rapport à celui de 2019. Elle précise cependant que le PNB de l'année précédente avait bénéficié d'un revenu exceptionnel des commissions à hauteur de 25%. Aucune précision n'est apportée concernant ce revenu exceptionnel.
BOA Sénégal annonce aussi une hausse de 16% de l'encours de ses crédits sur la période. Elle explique que cela est le fait d'une hausse des crédits interbancaires.
La situation du secteur bancaire sénégalais comme celle de nombreux pays d'Afrique préoccupe. Fitch Ratings qui note UBA Sénégal, a récemment indiqué que les banques du pays couraient le risque de voir leurs revenus négativement impactés par l'érosion prévisible des marges sur commissions.