L’évolution du coronavirus au Sénégal inquiète tous les secteurs d’activité. C’est dans ce cadre que l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a, dans un communiqué, exprimé ses préoccupations par rapport à la situation sanitaire actuelle du Sénégal. Ainsi, les professionnels des médias estiment qu’il urge de changer de plan, de resserrer les rangs et les boucliers, de mener une guérilla, si nécessaire.
‘’C’est dans cette optique que les éditeurs et professionnels de la presse en ligne du Sénégal lancent un appel au président de la République et au gouvernement, pour une remobilisation des troupes et la mise en place d’une meilleure stratégie adaptée à la situation. Il faut, ainsi, saluer la demande du chef de l’Etat, Macky Sall, qui appelle à la mise en place d’une bonne et efficace communication de proximité’’, indique le communiqué des éditeurs.
Ainsi, pour une lutte plus efficace contre le coronavirus, les éditeurs de la presse en ligne sollicitent un engagement réel des leaders religieux et coutumiers, à travers des messages de sensibilisation qui seront, d’après la note, diffusés sur l’ensemble des 70 supports membres ainsi que leurs dérivés sur les réseaux sociaux. ‘’Nous constatons et comprenons comme une bonne partie des experts, que les réticences et problèmes de communication, c’est plus dans les couches qui sont sous la férule des chefs religieux et coutumiers. A ce stade de la guerre, le président de la République ou toute personne capable de sensibiliser les khalifes et autres guides religieux devra s’impliquer pour obtenir des résultats probants pouvant permettre de conscientiser les communautés afin de circonscrire la maladie’’, fait savoir l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel).
Les membres de l’Appel s’engagent d’ailleurs, à travers le document, à mettre à contribution des experts (journalistes, communicants et informaticiens) qui, renseignent-ils, vont travailler avec les services de l’Etat pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de lutte tant du point de vue de la communication que de la mise en place de plateformes informatiques. ‘’Pour le reste, nous sollicitons une meilleure ouverture et générosité des services du ministère de la Santé et des autres départements du gouvernement’’, relève le document.
La note a servi de prétexte à Ibrahima Lissa Faye et ses camarades de livrer un message, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. ‘’L’Appel exhorte les organisations professionnelles des médias à plus de vigilance et de synergie d’actions. La liberté d’expression et de presse n’est pas à négocier, même en temps de crise, quelles que soient les concessions consenties’’, précise la note.