Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comportements à risque dans les transport interurbains, lieux de commerce et espaces publics: Macky monte au créneau
Publié le jeudi 30 avril 2020  |  Sud Quotidien
Premier
© Présidence par DR
Premier Conseil des ministres du gouvernement
Dakar, le 11 avril 2019 - Le nouveau gouvernement du Sénégal a tenu son premier Conseil des ministres, au Palais de la République.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, brandit le bâton contre les comportements à risque qui se multiplient dans le pays, accentuant la propagation du Covid-19. En Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 29 avril, en visioconférence, le chef de l’Etat a appelé à l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics

Le président de la République, «face à la multiplication de comportements à risque, a requis l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics», informe le communiqué du Conseil des ministres d’hier, mercredi 29 avril. Selon le document, le chef de l’Etat, revenant sur la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19, a souligné «l’impératif d’accroître la vigilance collective et d’asseoir le sens civique des populations, afin d’assurer l’appropriation optimale et l’efficacité de la stratégie de lutte déployée depuis le 02 mars 2020». A ce titre, Macky Sall a demandé au gouvernement de «renforcer la mobilisation efficace de l’ensemble des services de l’Etat et des personnels de santé, ainsi que la mise en œuvre d’une communication de proximité efficiente et adaptée». En outre, le président Sall a engagé le ministre de la Famille, avec le soutien du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, «à dérouler, sur l’ensemble du territoire national, un dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile».

PRESERVATION DES EMPLOIS ET RELANCE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Au sujet du soutien stratégique de l’Etat aux entreprises, à travers les mécanismes du «Force Covid-19», il a rappelé aux membres du gouvernement «l’urgence d’intensifier l’exécution des mesures administratives, financières, fiscales et sociales, sans précédent, initiées par l’Etat». Aussi a-t-il invité le ministre de l’Economie et du Plan, en rapport avec les ministres impliqués, l’APIX et les organisations patronales, à «définir une feuille de route intégrant des actions consensuelles chiffrées, afin de préserver les emplois et de relancer durablement l’activité économique nationale».

LE 1ER MAI 2020 «CONFINE»

Dans un autre registre, le président Sall, évoquant la fête internationale du travail, a adressé «ses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent aux vaillants travailleurs, dont la contribution dynamique à la prospérité nationale et à la stabilité sociale du Sénégal reste exemplaire. Il a en outre salué la décision historique des centrales syndicales de ne pas présenter cette année de cahier de doléances et de sursoir à toutes les festivités. Il a particulièrement félicité les syndicats pour leur engagement patriotique remarquable dans la lutte contre le Covid-19», note la source. Mieux, dans cet élan, il a enjoint le ministre du Travail et du Dialogue social, à œuvrer avec le Patronat et les membres du gouvernement, à la finalisation du Pacte de Stabilité sociale et d’Emergence économique (PSSEE), symbole du nouveau contrat social sur la période 2020-2025.

15 CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE PAR AN ET RECASEMENT DES MECANICIENS

Enfin, Macky Sall a insisté sur «l’importance primordiale qu’il accorde à l’élargissement notable de l’accès à la formation professionnelle pour promouvoir l’emploi». Non sans rappeler sa décision d’allouer, depuis 2019, l’intégralité de la Contribution Forfaitaire à la Charge de l’Employeur (CFCE) au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). Le Président de la République a, ainsi, demandé au ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, «d’accélérer la construction des 15 centres de formation professionnelle et technique prévus cette année, ainsi que l’aménagement et la construction du site de recasement des mécaniciens».

DIRECTION DE LA LONASE : Lat Diop remplace Amadou Samba Kane

Au titre des mesures individuelles, le président de la République a démis de ses fonctions Amadou Samba Kane, à la tête de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). «Monsieur Lat Diop, Administrateur civil Principal, est nommé, Directeur général de la Lonase, en remplacement de Monsieur Amadou Samba Kane», lit-on dans le texte. Et d’ajouter que «Monsieur Babacar Ba, Administrateur civil est nommé, Secrétaire général de l’Agence de la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Boubacar Traoré».
Commentaires