Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diourbel - Magouille dans l’aide alimentaire: Des fonctionnaires enrôlés dans les listes
Publié le mercredi 29 avril 2020  |  Sud Quotidien
Covid-19
© Présidence par LM
Covid-19 - Réception du 1er lot de l`Assistance alimentaire destinée aux ménages vulnérables
Dakar, le 11 avril 2020 - Le président de la République a réceptionné, samedi, la première partie de l`assistance alimentaire d`urgence destinée aux ménages vulnérables.
Comment


La distribution de l’aide alimentaire destinée aux ménages vulnérables dans la riposte contre Covid-19 fait grincer des dents dans la région de Diourbel. Les véritables couches sociales bénéficiaires de cette aide ne sont pas prises en compte dans certaines localités au moment où des fonctionnaires de l’Etat ont été insérés dans le registre national unique.

La distribution de l’aide alimentaire dans la lutte contre le Covid-19 fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la région de Diourbel. Cette opération a mis à nu la nébuleuse, la magouille et le manque de transparence dans le choix des bénéficiaires des bourses de sécurité sociale. Si dans certaines localités, les critères de choix des bénéficiaires sont respectés à la lettre, dans d’autres localités par contre, il n’y a aucun critère objectif qui peut justifier l’éligibilité de certaines couches sociales comme les fonctionnaires de l’Etat aux bourses de sécurité sociale.

Parfois, certains chefs de villages ou chefs de quartier ont choisi des gens pour satisfaire la clientèle politique mais aussi sur sur la base de liens de parenté. Il y a même un délégué de quartier qui a fait en sorte que ses deux épouses bénéficient de ces bourses. Par ailleurs, on a noté 5 membres d’une même famille éligibles au niveau des bourses de sécurité au détriment des plus méritants. Dans une partie de la région, il y a des fonctionnaires qui ont été choisis.

Conséquence, les véritables nécessiteux qui sont dans le besoin risquent d’être laissés en rade. La volonté du chef de l’Etat et de son gouvernement d’assister les populations n’a pas été suivie à la base. Les membres des commissions de distribution de l’aide alimentaire ont été mis devant le fait accompli car les listes des bénéficiaires ont été déjà confectionnes. Cette aide alimentaire risque de diviser plus qu’elle ne rassemble le monde rural .La plupart des populations du monde rural veulent une généralisation de cette aide alimentaire.
Commentaires