Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Un protocole d’entente signé entre l’université de Thiès et le FNUAP
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La journée de l`excellence dans l`enseignement supérieur célébrée
Le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche a présidé la journée de l’excellence édition 2014 de la Conférence des établissements d’enseignement privé supérieur du Sénégal (CEPES). Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le recteur de l’Université de Thiès, Pr. Baïdalaye Kane, et la représentante-résidente de l’UNEFPA, Andréa Wolnar Diagne, ont procédé jeudi à la signature d’un protocole d’entente pour établir une collaboration fructueuse dans les domaines d’intérêt des deux institutions, notamment dans le cadre de la recherche avec le Centre de recherche en économie et finance appliquée de l’Université de Thiès (CREFAT).

Pr. Kane a souligné que ce partenariat s’inscrivait en droite ligne avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) dans l’objectif de mettre à la disposition du pays des ressources humaines de qualité capable de répondre, efficacement, à la mise en œuvre des reformes nécessaires pour le développement économique et social du pays.

Selon lui, la formation des jeunes participe à une meilleure disposition de ressources humaines de qualité qui, par ailleurs, donne un impact positif à la croissance économique vers une émergence du Sénégal et de création de richesse.

Le recteur a également annoncé qu’à l’occasion de la tenue du prochain Conseil des ministres à Thiès (21-24 mai), le président Macky Sall introduira un discours inaugural lors du colloque sur le thème : ‘’Agriculture et sécurité alimentaire : enjeux et perspectives pour le développement économique du Sénégal’’, dans le cadre du forum adéquation emploi/formation.

De son côté, Mme Diagne a indiqué que ce protocole d’entente confirmait le cadre coopération entre l’Université de Thiès et son institution dans les domaines de l’analyse, la recherche et l’animation scientifique sur les questions de population.

Elle a précisé que ce partenariat se situait aussi dans la dynamique du PSE qui a reçu à Paris ‘’un accueil remarquable des partenaires au développement et donateurs’’.

Les facteurs clés pour le succès du PSE demeurent la qualité du capital humain capable de mettre œuvre les reformes et les projets fondamentaux, car tous les pays émergents du monde ont exploité les opportunités du dividende démographique, a-t-elle ajouté.

 Commentaires