Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a annoncé ce lundi 64 nouveaux cas d'infection au COVID-19, portant à 736 le nombre total de contaminations dans le pays.
S'exprimant lors d'un point quotidien de la situation, la directrice générale de la Santé, Dr. Marie Khèmesse Ngom Ndiaye a déclaré que sur les 677 examens virologiques réalisés, 64 sont revenus positifs.
Il y a 50 cas contacts suivis, ainsi que 14 cas issus de la transmission communautaire, dont cinq se trouvent à Dakar.
Un patients hospitalisé a été déclaré négatif et guéri, portant le nombre total de guérisons à 284, a poursuivi la directrice générale de la Santé.
Elle a signalé un cas grave admis en réanimation, soulignant que la condition des autres patients hospitalisés est stable.
A ce jour, le Sénégal compte 736 cas positifs de COVID-19, dont la plupart sont des cas contacts. Avec un nouveau décès annoncé dimanche soir, un total de neuf personnes ont succombé à la maladie.
Le directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire (COUS) Dr. Abdoulaye Bousso a affirmé lundi que le Sénégal n'irait pas changer de stratégies pour détecter les patients positifs au coronavirus et a exclu pour le moment le dépistage massif.
"Aujourd'hui, la stratégie reste le dépistage des personnes positives et des contacts autour de cette personne", a-t-il dit au cours d'un point de presse.
"A ce jour, un total de 11.032 tests de laboratoire ont été faits au Sénégal", a-t-il indiqué.
Le directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire a également révélé que 30 sur les 79 districts sanitaires sénégalais sont touchés actuellement par l'épidémie, ajoutant que l'âge moyen des malades tourne autour de 34 ans avec une majorité de patients jeunes.
Dr. Bousso a demandé aux populations de respecter l'interdiction de circulation inter-régions pour limiter les cas communautaires.
Le Sénégal s'est isolé depuis le 20 mars avec la suspension de tous ses vols internationaux, tandis que la délivrance des autorisations spéciales de circuler sur toute l'étendue du territoire national a été suspendue jusqu'à nouvel ordre sur fond d'état d'urgence et de couvre-feu, prolongés jusqu'au 4 mai.