Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du Sénégal à l’Indonésie, au premier jour du ramadan, « il n’y a pas le même engouement ni la même ambiance »
Publié le samedi 25 avril 2020  |  LeMonde.fr
Prière
© aDakar.com par D. R.
Prière du vendredi à Massalikoul Djinan
Dakar, le 27 septembre 2019 - Des centaines de milliers de Sénégalais ont effectué la grande prière du vendredi à la grande mosquée Massalikoul Djinan Dakar.
Comment


Le premier jour de jeûne du ramadan s’est achevé dans une grande partie du monde musulman, vendredi 24 avril, alors que, de l’Afrique de l’Ouest à l’Indonésie, il subit les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Les restrictions liées au confinement ont changé la nature de cette fête sacrée partout où elle est célébrée. Dès la rupture du jeûne, au coucher du soleil, elle est en effet l’occasion, chez les musulmans, de grandes réunions familiales, de longues sorties nocturnes dans des rues et des cafés bondés ou de copieux achats. Cette année, les sociétés musulmanes entament un ramadan plus terne et plus solitaire, privé de sa dimension sociale, tandis que les conséquences économiques de la crise suscitent les inquiétudes.

Au Sénégal, où la crise est venue se greffer à l’état d’urgence sanitaire, c’est l’inquiétude qui domine. Mama Sidibe recouvre son petit stand de légumes d’un drap blanc à 16 heures la veille du ramadan, qui commence ce samedi 25 avril dans le pays. La journée a été maigre dans ce marché populaire de Dakar.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires