Le Sénégal a signalé vendredi 66 nouveaux cas d'infections portant à 545 le nombre provisoire de cas confirmés de COVID-19, a annoncé le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Faisant le point sur la situation, M. Sarr a indiqué sur les 528 examens virologiques réalisés, 66 étaient revenus positifs, dont 61 cas contacts suivis et 5 issus de la transmission communautaire.
Le ministre sénégalais a informé que cinq patients hospitalisés avaient été déclarés négatifs et guéris, en révélant un cas grave.
A ce jour, 545 cas ont été déclarés positifs. Il s'agit de 400 cas contacts, 85 cas importés et 60 cas issus de la transmission communautaire. Six patients au total sont décédés.
Le ministre de la Santé a précisé que les commerçants faisaient partie des personnes les plus exposées, avant d'insister à nouveau sur le port systématique des masques dans les marchés et autres lieux publics.
M. Sarr a également déploré le non-respect par certains Sénégalais des mesures d'interdiction de déplacements inter-régions, ce qui a contribué à la propagation du virus.
"Par ailleurs, dans le cadre de la détection des cas, j'ai demandé à mes services d'augmenter considérablement le nombre de prélèvements effectués par jour, afin de permettre l'identification d'un maximum de porteurs asymptomatiques", a-t-il ajouté.
Le gouvernement a aussi maintenu les horaires du couvre-feu, malgré le mois de Ramadan qui va débuter ce samedi au Sénégal.
Le pays s'est isolé depuis le 20 mars avec tous ses vols internationaux suspendus, tandis que la délivrance des autorisations spéciales de circuler sur l'étendue du territoire national a été suspendue jusqu'à nouvel ordre, sur fond d'état d'urgence et de couvre-feu, prolongés jusqu'au 4 mai.