Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Commerçants et autres vendeurs invités au port du masque
Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Covid-19
© Ministère par DR
Covid-19 : Les services du ministère de la Santé font le point
Dakar, le 2 avril 2020 - Un mois après l`apparition de la maladie, les différents services impliqués dans la lutte contre le coronavirus ont animé un point de presse, ce jeudi, depuis le ministère de la Santé et de l`Action sociale.
Comment


Des voix s’élèvent de plus en plus pour inviter les commerçants et autres vendeurs dans les marchés au port du masque au moment où les derniers chiffres de la courbe de contamination au Covid-19 révèlent que ces catégories sont les plus exposées à la transmission communautaire.

Analysant, vendredi, les cas issus de la transmission communautaire, le ministre de la Santé a déclaré que les commerçants font partie des personnes les plus exposées. Il a indiqué que sur les cinq cas déclarés ce vendredi, quatre exercent cette activité.

C’est pourquoi il a insisté sur le port systématique du masque dans les marchés et autres lieux publics, conformément à l’arrêté du ministère de l’Intérieur.

Interrogés par les médias, le Secrétaire exécutif l’UNACOIS Yessal, Alla Dieng, et le président de l’ASCOSEN, Momar Ndao, ont invité les commerçants à respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières afin d’éviter la propagation du virus.

’’Le commerçant est au milieu de la société, car il assure la distribution des produits alimentaires et autres. Cette posture doit faire de lui un exemple dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires’’, a soutenu le Secrétaire exécutif de l’UNACOIS Yessal au micro de la Rfm.

De son côté, le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao, appelle au respect strict des mesures barrières.

’’J’invite les commerçants à porter des masques et à éviter de se rassembler’’, a t-il lancé, insistant sur le respect de la régle de la distanciation sociale dans les marchés.

Selon le président de l’ASCOSEN, il reste encore des choses à faire dans ce domaine, regrettant le fait que les supermarchés soient toujours ouverts alors que des marchés sont fermés.

’’Il faut que les autorités prennent des mesures pour cela en limitant le nombre de personnes qui entrent (dans les supermachés) et demander aux clients de sortir dès qu’ils terminent leurs achats’’, a-t-il dit.

M. Ndao estime que le fait de toucher les produits et les remettre à leur place peut participer à la propagation du virus.


AT/OID
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Kolda: 55 personnes interpellées pour non port de masque
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/4/2020
  • Thiès: 69 talibés retournés dans leurs familles par le gouverneur
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/4/2020
  • Matam: Un berger meurt dans une noyade à Sinthiou-Mbal
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/4/2020
  • Covid-19: Un septième décès, un homme de 65 ans
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/4/2020
  • Louga : 120 contacts du patient décédé du covid-19 identifiés et prélevés (Médecin)
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/4/2020
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment