Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 ne cesse de croître. Ce vendredi 24 avril 2020, 66 cas positifs ont été annoncés par le ministère de la Santé et de l'Action sociale.
"Sur 528 tests réalisés, 66 sont revenus positifs. Il s'agit de 61 cas contacts suivis par nos services et 5 cas issus de la transmission communautaire dont 1 à Médina (Dakar), 2 à Touba, 1 à Mbacké 1 à Pout", a annoncé le ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Le Sénégal a enregistré ce jour un 7e cas de décès. Il s'agit d'un homme âgé de 65 et interné au CUEMO de FANN.
Le ministre de la Santé a aussi annoncé la guérison de 5 patients. Ils ont été contrôlés négatifs et donc guéris. À ce jour, 545 cas ont été déclarés positifs, dont 262 guéris, 7 décédés, 1 évacué et donc 275 sous traitement.
Se livrant à une analyse des données, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a posé d'un constants. Le premier est que les personnels commerçants figurent parmi les couches les plus exposées.
"Les commerçants font partie des personnes les plus exposées ; par exemple sur les cinq cas communautaires enregistrés hier, quatre sont des commerçants", a expliqué le ministre. Il insiste d'ailleurs "sur le port systématique du masque dans les marchés et autres lieux public, conformément à l'arrêté du ministre de l'Intérieur".
L'autre constat fait par le ministre de la Santé est le défaut de respect par certains des mesures d'interdiction de déplacements inter-régions. Elles "ne sont pas rigoureusement respectées par certains sénégalais. Cette attitude au-delà d'exposer leurs auteurs à la maladie, favorise la propagation de la maladie".
Par ailleurs, on s'achemine vers un élargissement des tests quotidiens effectués par les laboratoires. Le ministre de la Santé et de l'Action l'a indiqué lors de son point du jour. "Dans le cadre de la détection des cas, j'ai demandé à mes services d'augmenter le nombre de prélèvements effectués par jour, afin de permettre l'identification d'un maximum de porteurs asymptomatiques".