Le Brésilien Edmilson, champion du monde 2002, appelle l’équipe de Lyon à aller recruter en Amérique latine (Brésil, Argentine et Chili) où il y a des joueurs plus intéressants qu’en Afrique.
‘’Il ne faut pas aller toujours en Afrique pour recruter de bons joueurs. Nous en avons un paquet ici. Au Brésil, en Argentine, au Chili, il y a des joueurs plus techniques et plus intéressants (qu’en Afrique)’’, a indiqué l’ancien défenseur de Lyon (2000-2004).
Le Brésilien, qui a confié sa tristesse de ne plus voir de joueurs de son pays à Gerland (stade de Lyon), a invité les dirigeants lyonnais à ‘’arrêter de privilégier la force physique et l’endurance’’ supposées être les atouts des footballeurs africains.
‘’Pour bien jouer au foot, il faut d’abord avoir une bonne technique’’, a estimé l’ancien défenseur international brésilien dans le quotidien L’Equipe de dimanche dernier.
L’Olympique lyonnais, qui a dominé la Ligue 1 française de 2002 à 2007, comptait dans ses rangs plusieurs joueurs brésiliens. Parmi eux, il y avait Edmilson, Sonny Anderson, Juninho, Claudio Caçapa, Cris,Fred, Ederson, Michel Bastos pour ne citer que les plus connus.
Toutefois, cette bonne période lyonnaise avait aussi coïncidé avec la présence de plusieurs internationaux africains dont le Malien Mouhamadou Diarra et le Ghanéen Michaël Essien.
Le club français privilégie actuellement son centre de formation à cause de la raréfaction des moyens financiers. Il compte dans ses rangs plusieurs footballeurs africains comme le Burkinabé Bakary Koné, le Camerounais Henri Bédimo, les Franco-sénégalais Mouhamadou Dabo et Bafétimbi Gomis.