Le nombre de cas de contamination au coronavirus a connu une évolution jamais atteinte ces deux derniers jours. Du mardi 21 et à ce mercredi 22 avril 2020, 65 cas de contaminations au total au Covid-19 ont été mis en évidence.
Ce qui correspond à une accélération sans précédent de la contamination au Sénégal, même si la cartographie révèle des disparités. Ces nombres importants de cas positifs ont été notés suite à un élargissement du nombre de personnes testées par les services sanitaires. En effet, mardi, les tests ont visé un échantillon de 466 personnes ayant permis de révéler 35 cas positifs. Ce mercredi, les 30 cas d’infection au coronavirus sont issus d’un échantillon de 482 personnes.
Depuis le début de la maladie au Sénégal, le 2 mars 2020, l’on enregistre 442 cas de contamination. Même si le pays réussit à atteindre des taux de guérisons importants (253 guéris), l’augmentation des cas positifs comme ceux notés ces deux derniers jours, si elle venait à se confirmer dans les jours à venir, constituerait un réel problème.
Les cas communautaires
En effet, le Sénégal a réussi à régler la question des importés. Depuis plus de quinze jours, aucun cas venant de l’extérieur n’est noté. Mais la nouvelle tendance qui préoccupe aujourd’hui les autorités sanitaires se situe au nivau des "cas issus de la transmission communautaire". Cette expression désigne les cas positifs issus de la communauté et dont la chaîne de contamination n’a pu être clairement établie.
Dakar et Touba, sources d’inquiétude
La hausse des cas communautaires est donc devenue source d’inquiétude désormais. Et la situation actuelle donne à voir des cas communautaires dans des quartiers populeux de Dakar et dans la ville religieuse de Touba. Ce mercredi 22 avril 2020, 4 cas issus de la transmission communautaire ont été mis en évidence dans la cité religieuse. Auparavant, les quartiers dakarois de Niarry Tally, Guédiawaye, Derkelé et Médina avaient enregistré des cas de transmission communautaire.
Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann de Dakar, avait clairement expliqué, dans un entretien dans la presse, la menace que constitue la transmission communautaire.
"La transmission communautaire est une bombe ! La transmission communautaire peut nous mener vers n’importe quelle situation. On peut se lever un beau jour et avoir le nombre de cas multiplié par dix, quinze, cent !", expliquait le professionnel de santé.
Cas de décès doublé en 2 jours
Avec l’augmentation du nombre de cas positifs enregistrés, le Sénégal a aussi recensé trois nouveaux cas de décès supplémentaires en l’espace de 48 heures. Jusqu’au 19 avril 2020, le Sénégal comptait uniquement 3 patients décédés du Covid-19. Le chiffre a doublé en 2 jours. Le pays totalise désormais 6 morts.
L’option du confinement général
Face à l’écolution de la situation, le président de la République n’écarte pas l’hypothèse d’un durcissement des mesures de prévention. Macky Sall a même évoqué la probabilité d’un confinement si la situation continuait à se dégrader. Le chef de l’État l’a expliqué dans un entretien à Le Figaro.
"Le confinement est une mesure incontournable pour endiguer la propagation de la maladie. Dans notre cas, nous avons totalement confiné les contacts et les malades qui sont naturellement hospitalisés. Sinon, nous avons pris des mesures interdisant les rassemblements et restreignant les conditions de transport. Il va de soi que si l’évolution de la situation requiert un confinement général, nous le ferons sans hésiter", a dit le président Sall.