Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, sur la solvabilité de l’UDE: «Elle trimballe une dette de 350 millions au fisc…»
Publié le lundi 20 avril 2020  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert)
Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national.
Comment


L’entreprise UDE, du concessionnaire Demba Diop Sy, député à l’Assemblée nationale, «trimballe une dette de 350 millions au fisc». Par conséquent, «sa situation d’insolvabilité n’est pas une garantie pour l’État en tant qu’acheteur». C’est Birahime Seck, le Coordonnateur du Forum civil, qui remet ainsi en cause la solvabilité de l’UDE, adjudicataire du marché du transport des denrées alimentaires d’urgence destinés au million de ménages vulnérables affectés par le Covid-19 au Sénégal. L’intéressé se défend.

«Une entreprise qui ne peut respecter ses engagements financiers, ne peut guère gagner de marché». Le Coordonnateur du Forum civil est formel. Selon Birahime Seck qui a ainsi réagi à la sortie du député Demba Diop Sy, au centre d’une polémique née de l’adjudication à sa société, l’Urbaine D’Entreprise (UDE), du marché du transport des denrées alimentaires d’urgence à distribuer aux populations impactées par le coronavirus (Covid-19), l’UDE traîne une dette due au fisc d’un montant de 350 millions de F CFA. Ce qui fait donc qu’elle est loin d’être solvable.

Suffisant pour que le Coordonnateur du Forum civil note que cette situation d’insolvabilité dans laquelle l’UDE se trouve, «n’est pas une garantie pour l’État dans sa posture d’acheteur, l’UDE étant dans l’impossibilité même de payer ses fournisseurs». Et de s’interroger, par rapport à cette dette exorbitante : «n’y a t-il pas d’autres fournisseurs qui attendraient une réaction financière de la part de l’UDE?»

DIOP SY SE LAVE A GRANDE EAU

En attendant, dans un communiqué rendu public avant-hier samedi, l’UDE a apporter ses précisions sur l’information faisant étant de la liquidation de l’Urbaine D’entreprise, suite au constat de sa cessation de paiement de fournisseurs. Auparavant, le patron de l’UDE, réagis sant sur la polémique suscitée par le marché du transport des vivres, vendredi dernier sur la télévision 7TV, a déclaré que les Sénégalais font amalgame entre «Diop Sy politicien et Diop Sy, homme d’affaires». Pour lui, «l’affaire frise autre chose. Parmi tous ceux qui ont gagné (l’Appel d’offres, ndlr), je suis le seul qui fait objet de débat», a-t-il déploré, invitant ses détracteur à visiter le site de suivi du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mieux, dira-t-il, la lumière jaillira une fois le site du ministère visité. Cela permettra d’avoir un aperçu sur les soumissionnaires à l’Appel d’offres. «Là-bas (le site, ndlr), il y a certains prix qui ne sont pas raisonnables pour effectuer le transport.

Vous verrez toutes les propositions qui ont été faites. C’est cela qu’on appel tableau de dépouillement», a déclaré Demba Diop Sy. Interpellé par rapport au critère d’ancienneté dans le milieu des transports, Diop Sy, pour légitimer le choix porté sur sa société, a confié que sa logistique va au-delà du transport de déchets. «Mon activité principale est le transport de matériaux. Dans ce sens, le transport des marchandises y est inclus, BTP, etc.», s’est-il justifié.
Commentaires