Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Taux élevé de guérison : Macky explique pourquoi
Publié le lundi 20 avril 2020  |  Rewmi
Conseil
© aDakar.com
Conseil présidentiel sur le coronavirus
Dakar, le 2 mars 2020 - Le Président Macky Sall a tenu, ce lundi 2 mars 2020, un conseil présidentiel sur le coronavirus.
Comment


Dans un entretien accordé à TV5, le chef de l’Etat Macky Sall explique comment le Sénégal résiste-t-il à la pandémie de coronavirus, la chance de notre pays d’avoir un taux élevé de guérison. Extraits !

« Notre chance a été de voir l’évolution de la maladie d’abord en Chine, puis en Europe, et aux États-Unis. Nous avons donc pu anticiper et prendre des mesures précoces, en matière de confinement ou semi confinement, mais aussi en matière de fermetures des frontières et des établissements publics. Autrement, évidemment, la situation aurait été beaucoup plus dramatique. Nous avons aussi pris des mesures de limitation de circulation et d’interdiction de rassemblement, et de tout ce qui pourrait faciliter la propagation de la maladie. Les dispositifs varient selon les pays. Nous avons connu par le passé des épidémies en Afrique, en Afrique de l’Ouest. Je rappelle le cas d’Ebola. Toutes ces épidémies consécutives ont finalement donné de la résilience au pays, ont au fil du temps amélioré le système de ripostes, ainsi que de gestion des maladies et des épidémies. Ce qui fait qu’au Sénégal, dès le mois de janvier, dès l’apparition de la maladie à Wuhan, puisque s’est posée la question du rapatriement de nos étudiants, j’ai pris la décision de ne pas les rapatrier. Ils ont été exceptionnels. Par la grâce de Dieu, ils n’ont pas été malades là-bas. Dès lors, nous avons créé des comités de crise en janvier. En février, nous avons aussi développé des stratégies d’identification et de contingentement. Cela a permis assez rapidement, dès que le premier cas est apparu, le 2 mars dernier, de mettre tout en branle pour que toutes les personnes identifiées comme positives ainsi que leurs contacts soient tout de suite retrouvées. Nous avons systématiquement mis en isolation les malades dans les hôpitaux, ainsi que tous leurs contacts que nous avons mis en quarantaine dans les hôtels qui étaient de toute façon fermés. Tout cela a freiné la propagation de la maladie. Le nombre de cas en rémission est très important puisque nous dépassons les 62% de taux de guérison. Cela est certainement dû à la jeunesse de la population africaine, qui est aussi porteuse du Covid-19, mais aussi et surtout au professionnalisme de nos médecins, qui n’ont pas hésité à utiliser des molécules capables d’endiguer la maladie, ou en tout cas, qui ont donné des résultats très satisfaisants. Je pense en particulier à l’hydroxychloroquine qui a été administrée. Cela participe au taux de guérison global. Je profite de l’occasion pour féliciter et remercier nos médecins et tout le corps médical au Sénégal, mais aussi le professeur Raoult qui a proposé cette molécule pour le traitement du Covid-19. »
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment