Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conséquences du Covid-19 en Afrique: Le FMI prédit un recul de 1,6% du Pib en 2020
Publié le jeudi 16 avril 2020  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le Fonds monétaire international (FMI)
Comment


Le Fonds Monétaire International (FMI) a prédit pour l’Afrique un recul de 1,6% sur leur Pib en 2020. En revanche, le Fmi relève que quatre pays dont l’économie repose en bonne partie sur l’agriculture devraient tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda.

Tous les pays africains subiront la crise provoquée par la pandémie le Covid 19 avec un recul de 1,6% sur leur Pib en 2020. Ce sont les dernières prévisions du Fonds Monétaire international (FMI) dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne. «L’économie de la région devrait se contracter de 1,6 % en 2020 et le revenu réel par habitant devrait baisser encore plus, de 3,9 % en moyenne. La priorité absolue consiste à accroître les dépenses de santé pour sauver des vies et à mettre en place des transferts sociaux en faveur des personnes dont les moyens d’existence sont bouleversés », a indiqué le Fmi.

Selon l’organisation, il sera crucial de recevoir de l’aide des partenaires internationaux au développement pour répondre aux besoins de financement, y compris un allégement de la dette pour les pays les plus vulnérables. «Le monde fait face à un défi sans précédent, et l’Afrique subsaharienne ne sera pas épargnée. Tout semble indiquer que la pandémie de Covid-19 infligera des pertes énormes en vies humaines et entraînera une grave crise économique. La région est confrontée à un effondrement de la croissance économique, à un resserrement des conditions financières, à une forte baisse des prix des principaux produits exportés et à de graves perturbations de l’activité économique dues aux mesures qui ont dû être adoptées pour maîtriser l’épidémie. En conséquence, nous prévoyons maintenant pour la région une contraction de 1,6 % cette année, soit le pire résultat jamais enregistré», a prédit Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fmi.

Ainsi, appelle-t-il à prendre des mesures décisives pour limiter les coûts humains et économiques de la crise. «Premièrement, la priorité immédiate consiste à tout faire pour accroître les dépenses publiques de santé afin de contenir l’épidémie, quelles que soient les ressources budgétaires des pays. Deuxièmement, il est crucial d’apporter une aide considérable en temps voulu. Troisièmement, les politiques monétaires et financières peuvent aussi jouer un rôle important pour aider les entreprises et l’emploi», fait-il remarquer.

L’agriculture sauve le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et l’Ouganda

Selon le Fmi, quatre pays devraient pourtant tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda. Quatre pays dont les économies devraient continuer de croitre malgré le contexte. En Cote d’Ivoire comme au Sénégal, en Ethiopie comme en Ouganda l’économie repose en bonne partie sur l’agriculture. Selon le directeur Afrique du Fmi cette résistance de ces quatre économies n’est que relative car, aucun de ces pays n’échappera à la récession.
Commentaires