Le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lundi 13 avril 2020. Le chef de l’État français a annoncé un plan d’aide à l’Afrique. Sur ce, il estime que les dettes contractées par les pays africains auprès des pays du Nord doivent être annulées.
« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes », a dit le président Macron.
Le chef de l’Etat français ainsi le président Macky Sall qui avait appelé à une annulation de la dette africaine. Le président de la République du Sénégal, a lancé mercredi, en Conseil des ministres l’Appel de Dakar « pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale »
« Le chef de l’Etat a, à cet égard lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ », rapportait le communiqué du Conseil des ministres.