Le président de la République, Macky Sall est attendu à Thiès, le 21 mai prochain. Le chef de l’Etat présidera, le lendemain, jeudi 22 mai 2014, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres délocalisé. Il séjournera dans la capitale du rail pendant quatre jours. La région attend 1.400 milliards de FCfa dont les 850 à 900 milliards de FCfa sont déjà acquis, selon l’autorité administrative régionale.
Hier, le gouverneur Mouhameth Fall a convoqué une réunion préparatoire aux réunions du Conseil interministériel et du Conseil des ministres délocalisé. D’abord, le mercredi 21 mai, un conseil interministériel se déroulera sous la présidence de Mme le Premier ministre Aminata Touré. Comme l’a fait remarquer le gouverneur de région, Mouhameth Fall, « cette rencontre va marquer une étape décisive dans la vie de la région. En ce sens qu’elle déterminera la structuration à donner à son programme prioritaire de développement économique et social pour les 4 à 5 années à venir ».
D’ailleurs, pour l’essentiel, les discussions d’hier ont porté sur les projets en cours d’exécution et ceux qui ont été recensés. « Le tout listé a été décliné sur un total de 1.400 milliards de FCfa et dont les 850 à 900 milliards de FCfa sont acquis », a révélé le gouverneur de Thiès. Mais, précise-t-il, « il faut retenir que le reste, c’est-à-dire les 400 milliards de FCfa, ce sont des « surpriorités » pour la région ». Ils vont tourner autour de l’assainissement, la voirie, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, l’énergie, entre autres secteurs qui impactent sur le vécu quotidien des populations de la région en général, a dit le gouverneur Fall.
Il a également évoqué les chantiers de Thiès dont 17 n’avaient pas connu de finition mais qui, selon lui, « figurent dans la matrice d’actions prioritaires de la région qui sera finalisée avant d’être présentée au secrétariat général du gouvernement et aux autorités ».
Toutefois, il faut souligner que les débats qui ont suivi la présentation du rapport de synthèse du directeur de l’Agence régionale de développement (Ard), Chérif Diagne, ont permis un large consensus autour du diagnostic partagé ayant abouti à un important paquet d’actions prioritaires. Même si le gouverneur a reconnu que cela cache mal certaines disparités qui ont été soulignées çà et là mais, pour l’essentiel, les grandes orientations ont été arrêtées afin de répondre positivement aux attentes des populations thiessoises.