L'affaire de la forclusion de la coalition BBY à Ogo, dans le Matam, n'en finit pas de faire des vagues.
Et après le tir groupé sur le camp de Abou Lo, DG de l'ARTP, dont certains membres ont été interpellés dans l'affaire de kidnapping du mandataire Alassane Niane, c'est Harouna Sow, responsable de l'Alliance pour la République (APR) à Ogo et chargé des relations extérieures de la Convergence des cadres républicains (CCR) qui témoigne des faits.
C'est ''sur les agissements du député Farba Ngom'', mandataire départemental, qu'il attire l'attention de l'opinion. Et selon lui, le consensus prévalant avait fait que le comité électoral mis en place avait convenu de dresser une liste avec ''56 candidats au poste de conseillers (APR historique : 31 ; Mouvance Abou Diallo Balel et Abdoulaye Dieng : 20 ; Kalidou Diallo : 05)''.
Le hic, d'après Harouna Sow, a été que Farba Ngom veuille décider ''de manière unilatérale que c’est dans le quota attribué à l’APR «historique» que doivent figurer les 09 partisans de Amadou Kane Diallo et de Amadou Ndongo.
Ce qui se traduit par une mise en minorité mécanique des militants de l’APR historique au profit de ces transhumants de la dernière heure''. Et ce sont ces tiraillements qui ont conduit à la forclusion de Benno Bokk Yaakaar, puisque, si entre-temps une liste consensuelle avait été malgré tout confectionnée, selon H.
Sow, Farba Ngom a confisqué la carte d’accréditation de M. Niane et l’a obligé à aller avec lui à Agnam pour confectionner une nouvelle liste. C'est cela qui a soulevé l'ire des militants qui ont ''enlevé'' le mandataire pour l'empêcher de rencontrer Farba Ngom. La suite, on la connaît.