Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction de rapatriement de corps de Sénégalais décédés à l’étranger - Amadou Bâ, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur : "Nous demandons aux familles de comprendre cette position qui est difficile"
Publié le jeudi 9 avril 2020  |  aDakar.com
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`Initiative “Choose Africa“ à Dakar
Dakar, le 29 mars 2019 - L`initiative “Choose Africa“ a été lancée, ce vendredi, à Dakar. Il s`agit d`un programme de financement de 2,5 milliards d`euros destiné aux petites et moyennes entreprises et aux start-up africaines. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`Économie, des Finances et du Plan du Sénégal
Comment


Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait face à la presse, ce jeudi, pour évoquer la question délicate des Sénégalais de l’Extérieur, notamment ceux décédés. En application de la recommandation du Comité national de la gestion des épidémies (Cnge), le Sénégal a décidé de ne plus admettre le transfert de dépouilles mortuaires sur son sol jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les Sénégalais décédés à l’étranger devront être inhumés sur leur lieu de décès.

Dans les locaux du ministère de la Santé, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ a donné des détails sur les dispositions prises par l’État du Sénégal pour accompagner les familles sénégalaises vivant à l’étranger et frappées par le deuil. Le chef de la Diplomatie sénégalaise explique qu’il s’agit certes d’une décision difficile prise par l’État, mais il assure que c’est la situation qui l’impose.

"Nous sommes dans une situation mondiale qui impose certaines exceptions. Des Sénégalais sont infectés du Covid-19, il y en a même qui sont décédés dans des pays touchés par la pandémie. Ne pouvant plus rapatrier de corps vu la situation mondiale, nous demandons aux familles de comprendre cette position qui est difficile. L’Etat a décidé d’accompagner en achetant des tombes dans les cimetières de chaque religion que ça soit pour que les Sénégalais décédés du Covid-19 dans les pays touchés soient inhumés là-bas", a indiqué Amadou Bâ.

Pour aider les familles sénégalaises vivant à l’étranger et endeuillées durant cette période exceptionnelle, des instructions ont été données par l’autorité aux différentes représentations diplomatiques du Sénégal pour régler tous les détails administratifs le cas échéant.

"Instruction a été donnée à nos missions diplomatiques et consulaires de se rapprocher sans délai des autorités administratives et municipales des villes de résidences pour disposer à chaque fois que de besoin pendant cette période exceptionnelle, une sépulture dans les cimetières musulmans ou catholiques pour nos fidèles défunts du coronavirus. C’est difficile, c’est très difficile, mais c’est la situation qui l’impose et il faut s’adapter", rappelle le ministre Amadou Bâ.

Le Sénégal a enregistré à ce jour 250 cas de contamination liés au coronavirus.

Makhtar C.
Commentaires