Dakar - Un atelier de formation et de sensibilisation sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive se tiendra lundi à partir de à 8h30, à l'Hôtel Radisson Blu, à Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, indique la même source.
Participeront à cet atelier 22 officiers de la police et de la gendarmerie du Sénégal mais aussi 10 du Gabon et 10 de la Guinée, selon le texte, qui ajoute que ce programme de formation du gouvernement américain est mené sous l'égide du Programme de lutte contre la prolifération internationale.
Il vise à ‘’établir des partenariats et à aider les forces de l'ordre et les fonctionnaires des douanes et de la sécurité des frontières dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes’’.
L’objectif du programme, poursuit le communiqué, ‘’est de fournir une assistance à 87 pays en Afrique, Europe, Asie centrale, Asie du Sud et en Asie du Sud-Est’’.
Selon ses initiateurs, ‘’ce séminaire donnera l’occasion aux participants de revoir la législation internationale sur la prolifération internationale, d’identifier les défis liés à la prolifération internationale et de trouver des moyens de coopérer au niveau international’’.